CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 77/48h
Nombre de décès depuis mars 2020 157+0

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

510 -178 12 337 24 832 +77
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Communication

Ouverture de la 26e édition Forum Cap’Com des experts communicants publics à Metz

Ouverture de la 26e édition Forum Cap’Com des experts communicants publics à Metz
Ouverture de la 26e édition Forum Cap’Com des experts communicants publics à Metz © 2014 D.R./Info241

Plus de 400 communicants publics étaient réunis à l’Opéra-Théâtre de Metz mardi 9 décembre pour découvrir le palmarès du 26e Grand Prix Cap’Com. La cérémonie d’ouverture dont prend part la start-up gabonaise Continental Com Gabon s’est déroulée en présence de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et présidente du jury 2014, de Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole et de Marie-Louise Kuntz, conseillère générale de la Moselle.

Moov Africa

La délégation gabonaise représentée par Rostano Eloge Mombo Nziengui a enregistré des émissions en direct et participé à des interview de la radio Cap’Com en partenariat avec Mediameeting notamment dans le volet de la promotion des richesses territoriales et touristiques gabonaises.

La start-up gabonaise Continental Com a pris part ce mardi à Nancy au grand format d’atelier autour des thèmes "Démêler les relations avec les médias", "Comment communiquer pour accompagner une démarche de concertation ?", "Comment déployer une marque média publique ?", et "Comment créer du lien et de la participation avec les habitants des quartiers ?".

Le PDG M. Mombo Nziengui de Continental Com Corporate a profité de cette émission pour apporter à l’ensemble des participants un regard sur le rôle et les enjeux de la mise en effectivité des politiques de décentralisation et de la communication territoriale dans les plans d’actions de gouvernements respectifs.

Le communicant gabonais a fait remarquer dans son intervention que "le processus de développement des pays africains notamment ceux de la Communauté Economique Monétaire de l’Afrique Centrale en partant de l’exemple du Gabon passent nécessairement par l’affectation des moyens financiers des collectivités territoriales locales et des politiques publiques décentralisées".

Lors de cette cérémonie inaugurale, l’agglomération Tour(s) Plus s’est vu décerner le très convoité Cap’Com d’Or pour une opération de communication originale autour d’un concept de "chantier culturel ouvert ». Auparavant, une dizaine de prix ont été attribués dans les catégories du concours. Une délégation représentant les conseils de jeunes a remis le Prix spécial Cap’Com-Anacej au Conseil général de Saône-et-Loire pour son dispositif de mobilisation des jeunes du département à partir d’une page Facebook.

La soirée s’est poursuivie en musique, grâce à la fanfare Couche-tard qui a conduit les communicants de l’Opéra-Théâtre à l’Hôtel de ville tout proche, où ils ont été accueillis par Hacène Lekadir, adjoint au maire de Metz en charge de la culture. La cérémonie de remise du Grand Prix Cap’Com marque traditionnellement l’ouverture du Forum de la communication publique et territoriale.

Tous les participants à la soirée se sont dirigés à la ville Nancy où se tient, en ce moment la suite du Forum.Le 26e Forum Cap’Com se tient pour la première fois sur deux villes d’un même territoire : Nancy et Metz (Région Lorraine-France) avec une présence remarquée du Gabon.

Cette participation à ce rendez-vous annuel des experts communicants permet à Continental Com de se mettre à l’heure d’un métier encore méconnu au Gabon et en Afrique dont les réformes sur la décentralisation territoriale gagneraient à promouvoir et à professionnaliser. Un millier de communicants publics sont en Lorraine pour se former et échanger autour d’un maître mot : "Écouter".

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article