Grille salariale

NSR : le salaire des fonctionnaires Gabonais revalorisé de 30% au 25 juillet

NSR : le salaire des fonctionnaires Gabonais revalorisé de 30% au 25 juillet
Les agents publics aux guichets du Trésor Public à Libreville © 2015 D.R./Info241

Le combat des syndicats du secteur public Gabonais a quelque porté ses fruits. Les fonctionnaires gabonais perçoivent depuis vendredi leur nouvelle monture salariale qui a enregistré une hausse substantielle de 30%, a affirmé ce vendredi, le ministre Gabonais du Budget et des comptes publics, Christian Magnagna. Le nouveau système de rémunération (NSR) des agents publics est donc entré en vigueur dans le pays ce mois de juillet comme promis par le gouvernement Ona Ondo.

Info241 sur Whatsapp

Depuis hier donc, des centaines d’agents publics ont pris d’assaut les guichets des banques à Libreville pour toucher leur salaire du mois de juillet qui a enregistré une hausse en fonction de la catégorie de chaque agent.

La devanture de la Solde

Cette hausse intervient suite à une refonte complète de la grille salariale en vigueur dans l’administration publique gabonaise vieille de près de trois décennies. L’amélioration du traitement des salaires a été obtenue sous la pression des syndicats qui ont observé plusieurs grèves depuis le début de l’année contraignant le gouvernement Gabonais à honorer une promesse de campagne d’Ali Bongo Ondimba.

Lire aussi >>> Dynamique unitaire durcit son mouvement de grève paralysant le secteur public gabonais

Lors de son discours de présentation des vœux à la Nation le 31 décembre 2014, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait annoncé l’augmentation des salaires et des pensions de retraite pour les agents de l’administration publique sans avancer de chronogramme de l’entrée en vigueur de la dite mesure. Cette décision présidentielle a pris près de six mois pour être effective en raison la mise en place du NSR.

Selon certaines indiscrétions glanées auprès de certains fonctionnaires du ministère du Budget, ces augmentations varient entre 80 000 FCFA et 300.000 FCFA, selon les échelons des uns et des autres.

L’espace de réclamations et d’informations du NSR à Libreville

Le gouvernement a institué dans ses locaux de la Solde, un centre de réclamations et d’informations pour les agents ayant constaté des erreurs sur leur paiement ou sur ce nouveau système de rémunération en vigueur depuis cette fin de mois. e site destiné aux réclamations et aux renseignements dispose également d’un centre d’appels. Deux numéros verts (02976392 et 02976393) permettent aux agents de l’Etat de solliciter des renseignements ou de faire des réclamations à distance. C’est le cas notamment des fonctionnaires en poste dans les provinces.

Avec APA

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article