Clicky


Fronde social

Nouveaux heurts à Libreville après l’arrestation d’un leader étudiant

Nouveaux heurts à Libreville après l’arrestation d’un leader étudiant
Nouveaux heurts à Libreville après l’arrestation d’un leader étudiant © 2014 D.R./Info241

Les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville sont une nouvelle fois montés au créneau ce mercredi matin. Ce, après l’arrestation du président de leur mutuelle, Nicolas Ondo Aubame et son secrétaire général Duphy Minto’o Ella. Les manifestants sont descendus dans les rues pour manifester à hue et à dia leur colère.

Moov Africa

Les photographies des deux étudiants arrêtés.

Des émeutes ont aussitôt éclaté devant l’université où les manifestants ont brûlé un minibus en stationnement, à la suite des heurts avec les forces de l’ordre. Après des accrochages avec la brigade anti-émeutes, les étudiants ont marché jusqu’à Nkembo, scandant des slogans hostiles au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba et renversant des bacs à ordures et kiosques du PMUG à leurs passage.

Ces nouvelles manifestations estudiantines sont consécutives à l’arrestation d’un leader de la mutuelle des étudiants, Nicolas Ondo, au palais de justice de Libreville. Il s’y était rendu le matin pour assister au procès de leur compagnon, Firmin Ollo, en détention préventive depuis plusieurs mois.

Le minibus incendié

Le report de l’audience a provoqué l’ire des étudiants, qui exigeaient la libération de leur condisciple. Pour manifester leur indignation, les étudiants ont fait du ramdam au palais de justice. Toute chose qui a amené les autorités judiciaires à procéder à l’attestation d’un de leaders du mouvement.

Des émeutes ont immédiatement éclaté dans les environs où un important dispositif sécuritaire était visible. Les forces de défense nationale ont usé des gaz lacrymogènes pour disperser les étudiants. Ceux-ci ripostaient par des cocktails molotov.

Les bâtiments administratifs lors des échanges avec les manifestants

En début d’après-midi, un calme précaire régnait au campus universitaire et au tribunal de Libreville. Les commerçants des alentours ont fermé leurs magasins, craignant des actes de vandalisme.

Source : Jonas Moulenda

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article