L'info en bref...

Niger : l’armée se renforce à Niamey pour parer à une intervention d’un pays étranger

Niger : l’armée se renforce à Niamey pour parer à une intervention d’un pays étranger
Niger : l’armée se renforce à Niamey pour parer à une intervention d’un pays étranger © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

Les forces armées du Niger ont transféré des forces supplémentaires dans la capitale du pays, Niamey, se préparant à une éventuelle intervention étrangère. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision CNN, se référant à une source. Selon cette dernière, un convoi d’environ 40 pick-up est arrivé dans la capitale dans la nuit de lundi à mardi, amenant des militaires d’autres régions du pays pour « rassurer le public et se préparer à une éventuelle bataille ».

La chaîne de télévision Al Arabiya a précédemment rapporté que le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger avait déclaré qu’un pays étranger préparait une agression contre le pays africain. La CNSP n’avait pas précisé de quel pays étranger il était question. Il a en outre souligné qu’il « ne renoncerait pas à ses mesures malgré l’expiration de l’ultimatum de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ».

Les États de la Cédéao ont menacé de prendre « toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger » contre les rebelles et n’a pas exclu « l’usage de la force ». Le 26 juillet, un groupe rebelle de militaires nigériens a annoncé à la télévision la destitution du président Bazoum. Le 28 juillet, ils ont proclamé chef d’État le général Abdourahmane Tchiani, qui a dirigé la garde présidentielle dont les unités détiennent toujours M. Bazoum avec sa famille dans sa résidence.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève