L'info en bref...

Nations-Unies : Le Gabon a voté pour la résolution condamnant l’annexion de l’Ukraine par la Russie

Nations-Unies : Le Gabon a voté pour la résolution condamnant l’annexion de l’Ukraine par la Russie
Nations-Unies : Le Gabon a voté pour la résolution condamnant l’annexion de l’Ukraine par la Russie © 2022 D.R./Info241

Moov Africa

Le Gabon qui préside ce mois d’octobre le conseil de sécurité de l’ONU, a voté ce mercredi contre l’annexion de 4 régions ukrainiennes par la Russie. Le texte de la résolution intitulé « Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes consacrés par la Charte des Nations Unies  », a été adopté par 143 voix pour, 5 contre et 35 absentions. Ce vote a surtout permis d’entrevoir les soutiens russes au sein de l’assemblée générale des Nations qui sont potentiels de 40 voix dont plusieurs états africains.

Le résultat du vote d’hier

La résolution déclare que « les actes illicites de la Fédération de Russie concernant les soi-disant référendums illégaux organisés du 23 au 27 septembre 2022 dans des parties des régions ukrainiennes de Donetsk, de Kherson, de Louhansk et de Zaporijjia qui se trouvent ou se sont trouvées en partie sous le contrôle militaire temporaire de la Fédération de Russie ainsi que la tentative d’annexion illégale de ces régions qui a suivi n’ont aucune validité au regard du droit international et ne sauraient servir de fondement à une quelconque modification du statut de ces régions d’Ukraine  ».

L’Assemblée générale a organisé un débat sur le projet de résolution après l’utilisation par la Russie de son droit de veto au Conseil de sécurité sur sa tentative d’annexion. Le débat a commencé lundi, le président de l’Assemblée générale, Csaba Kőrösi, appelant à « trouver une solution politique basée sur la Charte des Nations Unies et le droit international  ».

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève