Visite officielle

Le président sénégalais accueilli au Gabon par... le ministre des Sports !

Le président sénégalais accueilli au Gabon par... le ministre des Sports !
Macky Sall accueilli à sa descente d’avion par Bilie Bi Nze © 2019 D.R./Info241

Privé de vice-président limogé mardi et avec un Premier ministre visiblement occupé un dimanche, c’est finalement le ministre des Sports Alain-Claude Bilie Bi Nzé qui a été dépêché par Ali Bongo pour accueillir son homologue sénégalais Macky Sall. Une violation remarquée du protocole en matière d’usages diplomatiques.

Info241 sur Whatsapp

Le président sénégalais Macky Sall est dans nos murs depuis ce dimanche midi. Une visite pourtant annoncée depuis vendredi soir par la Présidence de la république. Mais pourtant pour l’arrivée de son homologue, Ali Bongo qui continue d’organiser son balai diplomatique pour prouver sa bonne forme à la classe politique nationale et internationale, n’a pas daigné faire le déplacement protocolaire de l’aéroport de Libreville.

Macky Sall à la tribune d’honneur avec le ministre des Sports

Cette mission était jusque-là dévolue au Premier ministre Julien Nkoghe Bekale jusqu’à ce dimanche. Il semblerait que cette fois ci, le Premier ministre ait eu un empêchement si grave que la Présidence soit dans l’obligation de dépêcher le ministre chargé des Sports pour accueillir un chef d’Etat. Voilà qui en dit long sur la nouvelle version de l’hospitalité d’Ali Bongo après son accident vasculaire cérébral qui l’accable depuis le 24 octobre 2018.

Ce temps où Ali Bongo accueillait lui-même ses hôtes semble désormais appartenir à un lointain passé. Ali Bongo annoncé comme en grande forme, ne reçoit plus qu’au seul palais présidentiel et sans mot dire public. Un palais où même lors du traditionnel point de presse de fin de visite officielle, Ali Bongo là aussi, brille par son absence. De quoi s’interroger sur la nécessité de ces visites officielles si Ali Bongo n’est toujours pas en mesure d’en assurer pleinement les enjeux.

Affaire à suivre...

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article