CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Nouveau septennat

Le nouveau gouvernement d’Ali Bongo sera connu ce dimanche

Le nouveau gouvernement d’Ali Bongo sera connu ce dimanche
Le nouveau gouvernement d’Ali Bongo sera connu ce dimanche © 2016 D.R./Info241

Fraîchement nommé mercredi à la primature, le Premier ministre d’Ali Bongo, Emmanuel Issoze Ngondet, qui a remplacé à ce poste le sortant Daniel Ona Ondo, a indiqué ce jeudi lors d’un point de presse que ce premier gouvernement serait connu ce dimanche, le jour du seigneur.

Moov Africa

C’est ce dimanche que les Gabonais connaîtront les hommes et les femmes qui font incarner les tout prochains mois du second septennat d’Ali Bongo. Bien que « réélu » sur arbitrage de la Cour constitutionnelle dont la partialité est désormais reconnue comme acquise au régime en place, Ali Bongo continue sa course de vitesse à un second septennat alors que le premier ne devrait s’achever que le 16 octobre 2016.

Emmanuel Issoze Ngondet qui dirigera ce premier gouvernement dit « d’ouverture » d’Ali Bongo après les échecs des précédents annoncés, aura fort à faire dans un climat politique qui n’est guère de quiétude pour le président sortant Ali Bongo, dont la victoire est toujours contestée par l’opposition gabonaise.

Au cours de sa conférence de presse, Emmanuel Issoze Ngondet a dit avoir entamé les consultations auprès des forces vives de la nation, pour la formation du gouvernement. « Les consultations y relatives sont en cours, en particulier avec toutes les forces politiques du pays, ainsi qu’avec la société civile », a-t-il déclaré.

Fait notable, c’est la première fois depuis que la Parti démocratique gabonais est au pouvoir (1968) au Gabon que le Premier ministre n’est pas de l’ethnie fang. Ce poste est revenu pour la première fois à un myené, l’ethnie du rival d’Ali Bongo, Jean Ping qui réclame toujours sa victoire volée par un coup d’état militaro-institutionnel. Ceci pouvant expliquer cela.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article