Ona Ondo III

Le gouvernement Ona Ondo III, une équipe remaniée désormais à 41 têtes

Le gouvernement Ona Ondo III, une équipe remaniée désormais à 41 têtes
Le gouvernement Ona Ondo III, une équipe remaniée désormais à 41 têtes © 2015 D.R./Info241

Le Premier ministre Gabonais Daniel Ona Ondo a dévoilé en début de soirée la nouvelle équipe gouvernementale suivant un décret du Président de la République n°487/PR/PM daté du vendredi 11 septembre. Celle-ci gagne en nombre et passe de 34+1 membres à 40+1 avec 16 entrants mais ayant pour la plupart, déjà fait leurs armes dans de précédents gouvernements. Sitôt annoncé, ce gouvernement enregistre déjà la « démission » d’un promu, Jean-Robert Endamane, qui affirme l’avoir été sans son consentement ni celui de son parti le RPG (Rassemblement pour le Gabon).

Moov Africa

C’est le 3e remaniement depuis la nomination de Daniel Ona Ondo le 27 janvier 2014 soit un tous les 6 mois en moyenne.Plusieurs jeux de chaise musicale sont à relever dans cette équipe remaniée avec des mutations des ministres clés comme à la Défense, à l’Intérieur... Presque aucun ancien ministre de la précédente équipe ne conserve son porte-feuille à l’exception de quelques rares indéboulonnables.

L’autre nouveauté est la désignation de trois Vice-Premier ministres avec le retour en grâce de Paul Biyoghe Mba qui fut d’ailleurs le premier à occuper ce poste après l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo en 2009. Au retour des fonctions de vice-premier ministre s’ajoutent ceux de ministres d’Etat, des appellations chères à feu Omar Bongo en son temps. Un retour donc aux méthodes Omariennes de promotion politique pourtant longtemps reprouvées par Ali Bongo.

Parmi les surprises, on notera l’arrivée incongrue de l’actuel président du Front de l’opposition pour l’alternance Jean de Dieu Moukagni Iwangou qui hérite du porte-feuille peu élogieux de l’Agriculture et du programme Graine.

A sa décharge, selon certaines sources, l’homme fort du Front n’aurait pas été consulté pour entrer dans ce gouvernement. Si l’information se confirme, Ali Bongo aura ainsi porté un coup dur à l’opposition Gabonaise en débauchant l’un de ses détracteurs les plus virulents à sa destitution du pouvoir. D’autant que le ministre délégué à l’Urbanisme, Jean-Robert Endamane (membre du Rassemblement pour le Gabon) a indiqué ce soir via un communiqué, n’avoir pas été consulté pour ce poste et a décliné l’offre en annonçant sa « démission ». Un couac donc à quelques minutes de l’annonce de cette nouvelle équipe déjà très controversée.

Le gouvernement Ona Ondo III est composé comme suit :

Premier Ministre, Chef du gouvernement : Pr. Daniel Ona Ondo

  • 1er vice Premier ministre, Ministre de la Santé, de la Prévoyance sociale et Solidarité nationale : M. Paul Biyoghe Mba (nouveau)
  • 2e vice Premier ministre, Ministre de la Justice et des Droits Humains, Garde des Sceaux : M. Séraphin Moundounga (confirmé)
  • 3e vice Premier ministre, Ministre de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes : Général de Corps d’armée, Flavien Nziengui Ndzoundou (nouveau)

Ministres d’Etat :

  1. Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’intégration régionale : M. Emmanuel Isozet Ngondet (confirmé)
  2. Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Entreprenariat agricole, chargé de la mise en œuvre du programme Graine : M. Jean De Dieu Moukagni Iwangou (nouveau)
  3. Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire : M. Jean-Pierre Oyiba (confirmé et change de portefeuille)
  4. Ministre d’Etat, Ministre de la Pêche et de l’Elevage : M. Gabriel Ntchango (confirmé et change de portefeuille)

Ministres :

  1. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique : Maître Denise Mekamne (confirmée et change de portefeuille)
  2. Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement : M. Alain-Claude Bilie-By-Nze (nouveau)
  3. Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs : M. Blaise Louembe (confirmé)
  4. Ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles : Pr. Léon Nzouba (nouveau)
  5. Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publique : M. Pacôme Moubelet Boubeya (confirmé et change de portefeuille)
  6. Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures : M. Etienne Dieudonné Ngoubou (confirmé)
  7. Ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques : M. Guy-Bertrand Mapangou (confirmé et change de portefeuille)
  8. Ministre du Développement durable, de l’Economie et de la Promotion des investissements et de la prospective : M. Régis Immongault (confirmé)
  9. Ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat, du tourisme et du développement des services : Mme Madeleine Berre (nouveau)
  10. Ministre de l’Urbanisme et du Logement : M. Désiré Guédon (confirmé et change de portefeuille)
  11. Ministre des Transports : M. Ernest Mpouho (confirmé et change de portefeuille)
  12. Ministre des Mines et de l’Industrie : M. Rufin Martial Moussavou (confirmé et change de portefeuille)
  13. Ministre du Budget et des Comptes publics : M. Christian Magnagna (confirmé)
  14. Ministre de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la Modernisation des cadres juridiques et institutionnels : M. Jean-Marie Ogandaga (confirmé)
  15. Ministre de la Culture, des Arts et de l’Education civique : Mme Paulette Mengue (confirmé et change de portefeuille)
  16. Ministre du Travail et de l’Emploi : M. Simon Ntoutoume Emane (confirmé)
  17. Ministre de l’Economie numérique et de la Poste : M. Pastor Ngoua Neme (confirmé)
  18. Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique : M. Florentin Moussavou (nouveau)
  19. Ministre de la Défense nationale : M. Mathias Otounga Ossibadjouo (nouveau)
  20. Ministre de la Protection de l’environnement et des Ressources naturelles, de la forêt et de la mer : Mme Flore Mistoul (nouveau)
  21. Ministre de l’Egalité des chances et des Gabonais de l’étranger : Mme Patricia Taye (confirmé)

Ministres délégués :

  1. Ministres déléguées auprès du 1er vice Premier Ministre, Ministre de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale : Madame Célestine Oguewa Ba (nouveau) et Madame Marie-Françoise Dikoumba (confirmé)
  2. Ministre délégué auprès du 3e vice Premier Ministre, Ministre de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes : Madame Nicole Assele (nouveau)
  3. Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’intégration régionale : M. Calixte Isidore Nsie Edang (confirmé et change de portefeuille)
  4. Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publique : M. Guy Maixent Mamiaka (confirmé)
  5. Ministres déléguées auprès du Ministre du Développement durable, de l’Economie et de la Promotion des investissements et de la prospective : Madame Marie Julie Biloghe (confirmée) et Madame Chantal Mebale (nouveau)
  6. Ministre délégué auprès du Ministre du Budget et des Comptes publics : M. Noël Mboumba (confirmé et change de portefeuille)
  7. Ministre délégué auprès du Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique : M. Janvier Nguema Mboumba (nouveau)
  8. Ministre délégué auprès du Ministre de la Protection de l’Environnement et des Ressources naturelles, de la forêt et de la mer : M. Crépin Ngodock (nouveau)
  9. Ministre déléguée auprès du Ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat, du tourisme et du développement des services : Madame Irène Lindzondzo (nouveau)
  10. Ministre délégué auprès du Ministre de l’Urbanisme et du Logement : M. Jean-Robert Endamane (nouveau)

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article