Nyfa 2015

Le Gabon veut se doter d’un institut panafricain de musique et des arts

Le Gabon veut se doter d’un institut panafricain de musique et des arts
Les trois parties lors de la signature de la convention © 2015 D.R./Info241

Le New York Forum Africa qui s’est refermé hier dans la capitale Gabonaise, Libreville, a vu la signature d’une convention portant création d’un institut africain de musique et des arts confié au jazzman Frédéric Gassita, un proche d’Ali Bongo. L’African Music Institute aura pour vocation de former les talents africains dans l’industrie du divertissement et des produits culturels.

Moov Africa

L’acte de naissance de ce futur institut a été paraphé hier par le ministre de l’Enseignement supérieur Pacôme Moubelet Boubeya, le recteur du Berklee College of Music (Boston, Etats-Unis) Lawrence J. Simpson et le président de l’African Music Institute Frédéric Gassita sur le modèle d’un partenariat public-privé.

Le campus de l’African Music Institute abritera des espaces d’étude et de répétition, une salle de spectacle et de concert pour le grand public, un musée, un conservatoire de danse ainsi qu’un studio d’enregistrement aux meilleurs standards mondiaux.

Le président de l’African Music Institute, Frédéric Gassita

Avec un effectif de 4300 élèves et 500 professeurs, plus de 270 Grammy Awards décernés à ses anciens pensionnaires, Berklee est une des plus grandes écoles de musique privées du monde.

Facteur de rayonnement international et de compétitivité, selon l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), les industries culturelles et créatives impactent de manière multidimensionnelle le développement social, le commerce extérieur, le patrimoine et l’égalité des genres.

Le démarrage des travaux de construction de l’African Music Institute est prévu pour début 2016 et ambitionne d’offrir au Gabon un rôle prééminent sur le marché international des musiques noires et de la formation aux métiers du spectacle.

Avec APA

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article