Clicky


Hydraucarbures

Le Gabon envisage développer une filiale en biocarburant pour amorcer l’après pétrole

Le Gabon envisage développer une filiale en biocarburant pour amorcer l’après pétrole
Le Gabon envisage développer une filiale en biocarburant pour amorcer l’après pétrole © 2017 D.R./Info241

Le Gabon envisage investir dans les énergies renouvelables, à travers le développement d’une filiale de biocarburant, carburant issu de la biomasse, c’est-à-dire obtenu à partir d’une matière première végétale, animale ou de déchets. En effet le ministre du Pétrole et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue vient d’effectuer une mission à Paris et à Pau, en France, au cœur des installations de Total SA pour apprendre les mécanismes utiles à la production de cette énergie propre.

Moov Africa

Le but de cette mission, selon le membre du gouvernement, « était d’apprendre et comprendre les mécanismes utiles, nécessaires et indispensables à la production du biocarburant  ». Pascal Houangni Ambouroue explique qu’il est question de palier l’après pétrole. « Au moment où les pays producteurs de pétrole sont asphyxiés par la chute du cours de l’or noir, le Gabon envisage plus que jamais, de se lancer dans la production du biocarburant, en vue de diversifier son économie  », affirme le ministre du pétrole.

En attendant la matérialisation de ce projet, le Gabon vit depuis janvier 2016 une petite expérience de l’usage du biocarburant dans la ville de Lambaréné. La capitale de la province du Moyen Ogooué, est éclairée grâce à la stéarine, un acide gras d’huile de palme raffinée, produit dans l’usine de transformation de la société Siat Gabon, multinationale agroindustrielle belge.

L’énergie électrique produite par Siat Gabon est déjà injectée dans le réseau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg). Il faut signaler que les biocarburants sont en général mélangés à des carburants d’origine fossile. Le développement des biocarburants vise à la fois à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à apporter une réponse à l’épuisement des réserves mondiales d’énergies fossiles.

Il permet également de réduire la dépendance énergétique et offre de nouveaux débouchés aux filières agricoles. Les deux grandes filières de production des biocarburants sont la filière essence et la filière diesel. La filière biocarburant essence comprend l’éthanol et l’ETBE (éthyl tertio butyl éther). La filière biocarburant gazole correspond aux EMAG (esters méthyliques d’acides gras), qui sont fabriqués à partir d’huiles végétales, de graisses animales ou d’huiles usagées recyclées.

Il existe aussi les biocarburants de deuxième et de troisième génération. D’autres filières de production de biocarburants se développent à partir de matières premières non alimentaires, comme la paille, le bois ou les algues. Présentant des bilans énergétiques plus favorables, elles permettent également de limiter les problèmes d’usage extensif des sols agricoles et de concurrence avec les débouchés alimentaires

Avec Ecofin

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article