Présidentielle 2016

Le candidat unique de l’Opposition gabonaise sera désigné demain à Libreville

Le candidat unique de l’Opposition gabonaise sera désigné demain à Libreville
Le candidat unique de l’Opposition gabonaise sera désigné demain à Libreville © 2016 D.R./Info241

Les candidats de l’opposition pourraient bien se résoudre à faire bloc commun pour ne présenter qu’un unique candidat face à Ali Bongo lors de la présidentielle du 27 août. Cette mission aurait été confiée à la société civile gabonaise qui annoncera le challenger unique de l’opposition demain à Libreville.

Moov Africa

Les populations gabonaises l’ont réclamé, les candidats aussi. Demain à Okala, plusieurs organisations de la société civile gabonaise procéderont, au cours d’une cérémonie qui fera surement date, à la désignation du candidat unique de l’opposition à la présidentielle gabonaise de cette fin de mois.

Même si le mode de désignation n’a pas été rendu public, la réunion de désignation aura elle lieu ce mardi 16 août à l’esplanade de l’église Nazareth d’Okala. Parmi les organisations organisatrices de ce rendez-vous historique figurent notamment Témoins Actifs, le ROLBG, Corps de Christ, 12.12.15, Femme lèves-toi, Dynamique Unitaire, Sojecs etc.

Depuis plusieurs mois, plusieurs candidats de l’opposition dont Jean Ping, Casimir Oye Mba, Guy Nzouba Ndama, Raymond Ndong Sima et Léon Paul Ngoulakia s’étaient dits favorable à une candidature unique pour s’assurer de la victoire de l’Opposition à cette présidentielle qui se jouera à un tour face au candidat sortant Ali Bongo.

Reste donc à savoir si tous les candidats en lice contre Ali Bongo accepteront cette désignation et s’emploieront ensuite à parvenir à l’alternance politique dans ce pays dirigé de mains de fer par la famille Bongo depuis 1968.

[MISE A JOUR A 14H20] Plusieurs candidats de l’opposition dont Bruno Ben Moubamba et Raymond Ndong Sima dénoncent cette initiative de la société civile gabonaise qui visiblement n’aurait pas l’assentiment de tous les candidats engagés. La fin de la guéguerre entre leaders de l’opposition afin de parvenir à une candidature unique ne semble donc pas pour demain, pourrait-on lire entre les lignes.

Nous y reviendrons.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article