infrastructures

Lancement du premier chemin de fer électrique international d’Afrique entre l’Éthiopie et Djibouti

Lancement du premier chemin de fer électrique international d’Afrique entre l’Éthiopie et Djibouti
Lancement du premier chemin de fer électrique international d’Afrique entre l’Éthiopie et Djibouti © 2016 D.R./Info241

L’Éthiopie et Djibouti ont lancé conjointement mercredi la première ligne de chemin de fer électrique internationale d’Afrique, reliant les capitales de ces deux pays, et les responsables ont salué cette ligne construite par la Chine comme une nouvelle preuve de l’amitié sino-africaine.

Moov Africa

La ligne ferroviaire entre l’Éthiopie et Djibouti, longue de 752,7 km et également connue sous le nom de liaison Addis Abeba-Djibouti, a été inaugurée par une grande cérémonie dans la capitale éthiopienne.

Ce chemin de fer est conçu pour atteindre une vitesse de 120 km/h. Il a été construit par le China Railway Group et la China Civil Engineering Construction Corporation dans un projet représentant un total d’investissements de 4 milliards de dollars.

Il devrait permettre de réduire le temps de trajet de sept jours, par voie routière, à environ 10 heures, et offrir à l’Éthiopie, pays enclavé, un accès plus rapide au port de Djibouti. Cette ligne nourrit également de grands espoirs par son potentiel de renforcer l’industrialisation le long de son parcours.

Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn a déclaré que ce projet avait permis aux compagnies chinoises de démontrer leur compétence technique, et qu’il renforcerait les relations économiques et commerciales entre l’Éthiopie et Djibouti.

Le Premier ministre a remercié le gouvernement et le peuple chinois pour la coopération et le soutien qu’ils ont accordés pour assurer le succès de ce projet.

Le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, a déclaré que ce projet était plus qu’une ligne de chemin de fer, et qu’il montrait la possibilité de travailler ensemble pour surmonter les défis et bâtir de bonnes infrastructures sur le continent africain.

« Trop souvent, nous entendons que l’Afrique doit combler son déficit d’infrastructures, et trop souvent, on nous dit que cela n’est pas possible », a déclaré le président.

Toutefois, la Chine, en tant que partenaire de ce projet ferroviaire et de nombreux autres, « se tient à nos côtés et joue un rôle décisif dans la transformation des infrastructures en Afrique », a déclaré M. Guelleh.

Cette ligne de chemin de fer est la première à être construite hors de Chine en utilisant exclusivement des standards et matériels chinois. C’est aussi la seconde ligne de chemin de fer transnationale bâtie par la Chine en Afrique, après la ligne de Tazara, construite dans les années 1970 et reliant Dar es Salaam, en Tanzanie, et Kapiri Mposhi, en Zambie.

Avec Xinhua

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article