Justice

L’opposant gabonais Landry Amiang enfin libre après plus de 30 mois passés en prison !

L’opposant gabonais Landry Amiang enfin libre après plus de 30 mois passés en prison !
L’opposant gabonais Landry Amiang enfin libre après plus de 30 mois passés en prison ! © 2019 D.R./Info241

La justice gabonaise vient d’acquitter partiellement des charges retenues contre l’opposant Landry Amiang Washington, arrêté en août 2016 en zone internationale de l’aéroport de Libreville. Accusé d’escroquerie et de plusieurs griefs politiques dont celui d’incitation à la révolte, l’activiste gabonais a été acquitté ce vendredi matin pour le premier chef d’accusation avant d’écoper trois ans de prison dont 4 mois fermes pour outrage à Ali Bongo et appel à l’insurrection contre le régime de Libreville.

Moov Africa

La justice gabonaise se pencherait t-elle enfin sur l’épineuse question des prisonniers politiques du régime ? Ce vendredi 5 avril, elle a rendu son verdict contre les griefs qui pesaient encore sur l’un des plus anciens prisonniers politiques de la présidentielle d’août 2016. Vivant aux Etats-Unis, l’opposant avait regagné le Gabon pour faire battre Ali Bongo à la présidentielle dont la campagne venait de s’ouvrir.

C’est à l’occasion de ce retour au pays, que la justice gabonaise s’était déferlée sur l’activiste qui remportait un franc succès grâce à ses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Landry Amiang Washington n’avait même pas pu fouler le sol gabonais qu’il fût arrêté en zone internationale de l’aéroport de Libreville d’abord pour des griefs d’escroquerie puis ceux purement politiques. Il a été incarcéré à la prison centrale de Libreville le 18 août 2016.

L’une des dernières vidéos de l’activiste publiée en juin 2016

Avec le rendu du tribunal correctionnel dans cette affaire qui n’avait que trop duré, la justice l’a jugé non coupable des faits d’escroquerie mais l’a tout de même condamné pour les chefs d’accusation d’outrage au président de la République et d’appel à l’insurrection contre les autorités de Libreville. Il a écopé d’une peine de trois ans dont 4 mois fermes. Ayant déjà pleinement passé près de 3 ans en prison, l’opposant et activiste devrait recouvrer la liberté d’ici lundi, affirment des sources proches de l’activiste.

Avec cette remise en liberté, ce sont prisonniers politiques du régime Bongo qui recouvrent peu à peu leur famille et leur camp politique. Le 23 mars, lors de son procès devant le tribunal correctionnel, Landry Amiang avait déjà dénoncé un « procès politique ». Le parquet avait requis à cette occasion, une peine de 10 ans à l’encontre de l’opposant quant les avocats de la défense réclamaient la relaxe pure et simple. La cour n’a visiblement pas suivi ces réquisitions.

Outre Landry Amiang et Hervé Mombo et Frédéric Massavala Maboumba (incarcéré le 12 septembre 2017) dont les affaires ont été déjà jugées, plusieurs autres prisonniers politiques sont dans l’attente d’un procès. Il s’agit notamment de Bertrand Zibi Abeghe (incarcéré depuis le 13 septembre 2016) et Pascale Oyougou (incarcéré depuis le 12 septembre 2017). Ils sont pour l’heure encore à la prison centrale de Libreville avec Frédéric Massavala Maboumba.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article