Droits professionnels

L’ANFPG obtient le quitus officiel de membre observateur habilité FIFPro à Amsterdam

L’ANFPG obtient le quitus officiel de membre observateur habilité FIFPro à Amsterdam
L’ANFPG obtient le quitus officiel de membre observateur habilité FIFPro à Amsterdam © 2015 D.R./Info241

L’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) a obtenu à Amsterdam le 15 décembre dernier, le statut officiel de membre observateur FIFPro à l’occasion du 50e anniversaire de l’instance internationale qui régit les droits des footballeurs professionnels mondiaux. Elle a donc le quitus d’être la seule structure reconnue et habilitée à représenter les pros du ballon rond qui évoluent sur le sol gabonais, nous confirme ce lundi Rémy Ebanega, président de l’ANFPG.

Moov Africa

Cette reconnaissance ou affiliation légalement prononcée par la FIFPro à Amsterdam où l’ANFPG a représenté le Gabon, explique le président Remy Ebanega, « nous permet de parler officiellement au nom de nos adhérents sur le plan national et international, selon les conventions signées entre la FIFA, la CAF et la FIFPro. Aussi quand nous serons membres pleinement, nous pourrons recevoir le soutien de la FIFPro sur le plan, administratif, juridique, marketing et financier pour mieux conduire nos activités et défendre les droits et intérêts des footballeurs. »

Le président ANFPG, Rémy Ebanega délégué du Gabon au Congrès FIFPro d’Amsterdam

Interrogé sur le rôle qui lui ai assigné par la FIFPro et sur les nouvelles missions rendues officielles de l’ANFPG, il a fait remarquer que « le rôle qui est le mien en tant que président est d’être au service et à la tête d’une équipe de bénévoles engagés, qui luttent pour améliorer les conditions de vie et de travail des footballeurs étrangers et gabonais évoluant au Gabon. »

Tout en précisant que, « la promotion du football gabonais passe par l’épanouissement de ses acteurs principaux. Et en tant qu’ancien du national foot et porte-parole des footballeurs gabonais via l’ANFPG, j’irai partout où besoin se présentera pour faire entendre la voix des footballeurs du Gabon. Je suis bien au parfum de toutes les embûches et complications rencontrées par les footballeurs professionnels évoluant dans les championnats gabonais. »

L’ensemble des délégations associatives présentes à Amsterdam

Évoquant sa participation à la conférence mondiale FIFPro d’Amsterdam il a fait remarquer que, « l’association été invitée au congrès de la division Afrique en Namibie au mois de juin 2015 pour présenter notre association. Grâce à notre travail sur le terrain et l’inspection des responsables de la division Afrique de la FIFPro, l’invitation au congrès mondial de la FIFPro en Hollande ( du 11 au 15 décembre 2015) a été l’occasion de présenter l’ANFPG aux divisions (Amérique ; Europe ; Asie) et où nous avons étés reconnus officiellement par la FIFPro comme membre observateur et potentiel membre officiel. »

Au sujet du nouvel organigramme de l’ANFPG, le premier vice-président de l’ANFPG, Dr Axel Nguema Edou, a indiqué que, « l’ancien bureau était provisoire, le nouveau bureau est celui qui est connu de la FIFPro et c’est avec lui que nous allons mener à bien les activités de l’ANFPG. Son objectif est de réaliser les missions à court, moyen et long terme des actions de l’association. D’où on retrouve des anciens professionnels internationaux, comme Etienne Kassa Ngoma, Théodore Zué Nguema, en tant que membres d’honneurs. »

Mais aussi, ajoute-t-il, « l’entrée dans le bureau directeur, de plusieurs professionnels nationaux et internationaux en tant que Vice-président, les internationaux gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Ndlr : capitaine des Panthères du Gabon, sociétaire du Borussia Dortmund en Allemagne), Didier Ovono Ebang, Mario Lémina (Ndlr : Juventus de Turin en Italie), et en tant que secrétaire général et trésorier général adjoint, l’ancien international, Paul Ulrich Kessany, entres autres. »

Le nouvel organigramme du bureau directeur de l’ANFPG certifié FIFPro

Concernant le travail de terrain il a signalé que, « le but de notre tournée est surtout de réunir tous les footballeurs, plus ils sont unis et solidaires, mieux ils seront écoutés. Les sensibiliser sur les termes d’un contrat et le statut des footballeurs pro, ses droits et ses devoirs. »

Avec en sus relève-t-il, « les faire adhérer pour pouvoir les représenter et parler en leurs noms où le besoin se présente, sur le plan national (différentes commissions de la Fegafoot et Linaf) et sur le plan international via la Fifpro. Avoir leurs coordonnées pour suivre leurs différents parcours tout au long de leurs carrières et également partager leur quotidien. »

Le président Rémy Ebanega a conclu en, « remerciant tous les membres qui composent ce bureau anciens footballeurs ; footballeurs encore en activé et personnes ressources d’avoir accepté de se joindre à nous pour aider les footballeurs et le football gabonais à aller de l’avant.  » Tout en martelant, « qu’une campagne nationale de sensibilisation et d’adhésion auprès de tous les clubs de 1ere et 2e divisions professionnelles est lancée depuis le 09 décembre 2015. »


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article