Clicky


L'info en bref...

L’Afrique a le taux de suicide le plus élevé au monde, alerte l’OMS

L’Afrique a le taux de suicide le plus élevé au monde, alerte l’OMS
L’Afrique a le taux de suicide le plus élevé au monde, alerte l’OMS © 2022 D.R./Info241

Info241 sur Whatsapp

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que l’Afrique est le continent qui comptait le taux de suicide le plus élevé au monde. Selon l’organisation, le taux de suicide dans le monde est de 9 suicides pour 100 000 personnes. En Afrique, il est de 11 suicides pour 100 000 personnes, un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale.

L’OMS a souligné qu’il n’y a actuellement qu’un seul psychiatre pour 500 000 personnes en Afrique, ce qui est 100 fois inférieur à la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé. La pendaison, l’intoxication par des pesticides, dans une moindre mesure la noyade, l’utilisation d’une arme à feu, le plongeon dans le vide ou le surdosage de médicaments sont les moyens les plus utilisés en Afrique.

Sur le continent, « une tentative de suicide sur 20 aboutit ». Les problèmes de santé mentale représentent jusqu’à 11% des facteurs de risque associés au suicide. De plus, le sous-investissement des gouvernements est le principal obstacle à la prestation de services de santé mentale adaptés aux besoins. Les troubles mentaux touchent 116 millions de personnes en Afrique contre 53 millions en 1990.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève