Prise de parole

Jean Ping sortira de son silence ce dimanche pour une « importante déclaration » !

Jean Ping sortira de son silence ce dimanche pour une « importante déclaration » !
Jean Ping sortira de son silence ce dimanche pour une « importante déclaration » ! © 2022 D.R./Info241

À 18 mois chrono de l’élection présidentielle, les canaux de communication de l’ancien président de la commission de l’Union Africaine et principal candidat de l’opposition gabonaise en 2016, annoncent une énième « importante déclaration » de ce dernier ce dimanche 20 février à son célèbre quartier général des Charbonnages à Libreville. Ce "pour sonner la fin de l’imposture" à la tête du Gabon depuis la présidentielle de 2016, signale un tract.

Moov Africa

On ne l’avait plus entendu depuis son « discours à la nation » prononcé sur les réseaux sociaux le 31 décembre dernier. Un discours de vœux de nouvel an qu’il a pris l’habitude de prononcer à l’endroit de ses compatriotes, et qui n’a visiblement fait que très peu d’échos contrairement à ses tout premiers du genre au moment où, entre 2017 et 2019, Jean Ping contestait encore les résultats officiels de la présidentielle de 2016 avec véhémence.

Une prise de parole attendue

Depuis lors, l’opposant qui continue de se réclamer « président élu de la République gabonaise » sur la base des vrais résultats issus des urnes, est resté aphone sur les questions d’actualité politique pourtant abondantes ces derniers temps. Au point que bon nombre de ses sympathisants s’en sentent déboussolés quant à la conduite à tenir à l’approche d’une nouvelle échéance capitale et cruciale pour l’avenir du pays.

Le tract authentifié par les proches de Jean Ping

Puis depuis 72 heures, un tract circule à travers les réseaux sociaux annonçant une importante déclaration du leader de la Coalition pour la nouvelle république (CNR) le dimanche 20 février 2022 dès 13h30 à son QG. Et ce, en présence de l’ensemble des représentants des 9 coordinations provinciales de cette coalition en sus des « populations gabonaises » dans leur ensemble.

Le suspens sur la teneur de cette sortie

Joint au téléphone par la rédaction d’Info241, un responsable de ladite coalition confirme : « En effet, l’information selon laquelle le président élu de la République gabonaise fera une importante déclaration dimanche prochain est exacte. Malheureusement, je ne peux vous en dire plus sur la teneur de celle-ci. Vous le saurez dans 2 jours comme tout le monde  », nous a t-il dit.

À moins de deux ans de l’élection la plus importante au Gabon, le terrain politique ne semble pas particulièrement actif à Libreville comme à l’intérieur du pays. Seules quelques timides déclarations et quelques autres gestations sur fond de fédérations de plusieurs partis sans aucun poids ni réelle envergure sur l’échiquier politique national sont notées ci et là.

Cette sortie de Jean Ping dimanche sera-t-elle celle qui sonnera le top départ d’une précampagne qui tarde à prendre forme ? Rien n’est moins sûr. À défaut, elle est tout de même attendue, du fait qu’elle sera celle d’une des figures encore emblématiques du Landerneau politique national dont la voix compte encore pour une bonne frange de l’opinion.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article