Crise post-électorale

Jean Ping organisera le Dialogue gabonais pour l’alternance dès le 18 décembre

Jean Ping organisera le Dialogue gabonais pour l’alternance dès le 18 décembre
Jean Ping organisera le Dialogue gabonais pour l’alternance dès le 18 décembre © 2016 D.R./Info241

C’est la grosse info du week-end. L’opposition gabonaise réunie autour de Jean Ping organisera du 18 au 23 décembre le dialogue national pour l’alternance à Libreville. Alors que le dialogue national prôné par Ali Bongo tarde à se tenir aux lendemains de sa victoire contestée, celui de son challenger Jean Ping qui revendique toujours sa victoire, se tiendra durant 5 jours dès ce dimanche 18 décembre.

Moov Africa

Le dialogue national pour l’alternance à Libreville, promis le 29 septembre 2016 par Jean Ping, se tiendra dans les tout prochains à Libreville. C’est le porte-parole de l’opposant vindicatif, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, qui l’a annoncé samedi à la faveur d’une conférence de presse à Libreville. Ce dialogue devrait rassembler toutes les composantes du pays pour décider ensemble de la destinée commune, celle de l’alternance politique après une domination hégémonique du seul Parti démocratique gabonais, au pouvoir depuis 1967.

Galvanisés sûrement par le contenu du rapport final de la mission d’observateurs de l’Union européenne qui devrait être connu ce lundi après-midi à Libreville, les partisans de Jean Ping viennent là de griller la politesse au dialogue national d’Ali Bongo dont l’issue et la tenue ne sont toujours pas connues malgré des consultations politiques sous-marines qui se tiennent depuis le mois d’octobre à la primature gabonaise.

Selon les organisateurs, « Ce Dialogue national est ouvert, sans exclusive, à toutes les Gabonaises et à tous les Gabonais soucieux du devenir de notre pays et engagés à faire triompher la démocratie et l’État de droit, conditions nécessaires au développement politique, économique et social. Les formations politiques, les syndicats, les organisations non gouvernementales, les associations, les confessions religieuses et toutes les composantes de la société civile sont invités à y prendre part ».

Le chronogramme de ce rendez-vous politique est le suivant :
- Dimanche 18 décembre 2016  : Cérémonie d’hommage aux martyrs de la Démocratie
- Lundi 19 décembre 2016 : Ouverture du Dialogue national pour l’alternance
- Mardi 20 et mercredi 21 décembre 2016 : travaux en atelier et forum de libre expression.
Les travaux en atelier porteront sur quatre thématiques :

  • Atelier 1 : Revendication et réaffirmation de la victoire de Jean Ping ;
  • Atelier 2 : la crise post électorale ;
  • Atelier 3 : la Gouvernance, en relation avec les réformes politiques et institutionnelles, la gestion économique et sociale du pays ;
  • Atelier 4 : les crises sociales, notamment en ce qui concerne la santé, l’éducation, l’emploi et le logement.

- Jeudi 22 décembre 2016 : adoption des conclusions des travaux et des actes du Dialogue
national
- Vendredi 23 décembre 2016 : présentation des conclusions à l’occasion d’un grand meeting populaire.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article