L'info en bref...

Gambie : L’OMS lance une alerte contre 4 produits médicaux ayant pu tuer 66 enfants

Gambie : L’OMS lance une alerte contre 4 produits médicaux ayant pu tuer 66 enfants
Gambie : L’OMS lance une alerte contre 4 produits médicaux ayant pu tuer 66 enfants © 2022 D.R./Info241

Moov Africa

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a lancé mercredi une "alerte produit médical" après la détection en Gambie de quatre produits médicaux dangereux dont l’usage pourrait être la cause de la mort de 66 enfants. Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup, tous fabriqués par l’entreprise indienne Maiden Pharmaceuticals Limited, sont les produits pédiatriques incriminés.

« Cette Alerte N°6/2022 de l’OMS concerne quatre produits de qualité inférieure, détectés en Gambie et signalés à l’OMS en septembre 2022 (…) L’analyse en laboratoire d’échantillons de chacun des quatre produits confirme une contamination par diéthylène glycol et éthylène glycol en quantités inacceptables  », a indiqué l’OMS. « Les effets toxiques incluent : douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, incapacité à uriner, maux de tête, altération de l’état mental et lésions rénales aiguës pouvant entraîner la mort », fait savoir la note d’alerte.

Le document indique que les produits sont à ce jour identifiés en Gambie mais pourraient bien avoir été distribués, par le biais de marchés informels, dans d’autres pays ou régions. S’exprimant mercredi lors de la conférence hebdomadaire de l’OMS sur les enjeux sanitaires dans le monde, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a fait savoir que les produits incriminés sont des sirops contre la toux et le rhume qui «  pourraient avoir un lien avec des lésions rénales aiguës et le décès de 66 enfants  ». « L’OMS mène une enquête avec l’entreprise et les autorités de réglementation en Inde  », a ainsi indiqué le Dr Tedros.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève