L'info en bref...

Ethiopie : Le gouvernement et les rebelles du Tigré signent un accord de cessez-le-feu

Ethiopie : Le gouvernement et les rebelles du Tigré signent un accord de cessez-le-feu
Ethiopie : Le gouvernement et les rebelles du Tigré signent un accord de cessez-le-feu © 2022 D.R./Info241

Moov Africa

« Les deux parties du conflit éthiopien se sont formellement mises d’accord sur […] un désarmement méthodique, ordonné, en douceur et coordonné », a annoncé mercredi le haut représentant de l’Union africaine (UA) pour la Corne de l’Afrique, l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, qui dirigeait la troïka de médiateurs.

L’accord a été conclu à moins de quarante-huit heures du deuxième anniversaire du conflit meurtrier. Il s’agit d’une percée majeure qui risque toutefois d’être reçue avec une certaine prudence car ce n’est pas le premier cessez-le-feu dans le conflit, un précédent ayant été rompu en août, quelques mois seulement après que les deux parties s’y furent engagées.

Mais cette fois-ci, les accords sont allés plus loin. Outre le plan de désarmement, les responsables du gouvernement éthiopien et les rebelles du Tigré ont également signé un plan de restauration des services essentiels.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève