CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 77/48h
Nombre de décès depuis mars 2020 157+0

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

510 -178 12 337 24 832 +77
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
COP21 Paris 2015

Les efforts pour limiter le réchauffement climatique à 2°C sont indéniables, estime l’ONU

 Les efforts pour limiter le réchauffement climatique à 2°C sont indéniables, estime l’ONU
Les efforts pour limiter le réchauffement climatique à 2°C sont indéniables, estime l’ONU © 2015 D.R./Info241

A moins d’un mois de la COP 21 qui se déroulera à Paris, nos gouvernants seraient-ils enfin sur le point de faire preuve d’audace pour le climat ? C’est le sentiment que souhaite partager Nicolas Hulot, l’envoyé spécial de François Hollande pour le climat, au lendemain de la déclaration commune des présidents français et chinois.

Moov Africa

La COP 21, 21e Conférence sur le climat, se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Avec pour objectif primordial : aboutir à l’adoption d’un accord global sur le climat permettant de limiter la hausse des températures à 2°C.

195 pays se retrouveront à Paris-Le Bourget pour négocier un nouvel accord pour agir contre les changements climatiques lors la 21ème Conférence des Parties (COP21) pour le climat. L’enjeu : agir avant qu’il ne soit trop tard pour le climat. 80 chefs d’Etat, dont Barack Obama, l’Indien Narendra Modi, et Xi Jinping, ont confirmé leur présence à Paris.

Les Nations unies estiment que les engagements nationaux "ont la capacité de limiter à 2,7°C l’élévation de la température" à horizon 2100. "Ce n’est en aucun cas suffisant", car encore synonyme de dérèglements climatiques majeurs, indiquait Christina Figueres, secrétaire exécutive de la Convention de l’ONU sur le climat.

Selon Nicolas Hulot, "nous vivons une étape cruciale qui remet enfin les contributions des Etats en vue de la COP 21 sur le chemin de l’ambition. Aujourd’hui, nous pouvons y croire. La Chine, qui pèse 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, s’engage à tout faire pour arriver à un accord juridiquement contraignant à Paris. Très écoutée des pays en développement, elle peut inciter les plus récalcitrants à renoncer aux énergies fossiles notamment les plus polluantes comme le charbon".

Nicolas Hulot Monsieur Climat du Palais de l’Élysée

L’un des enjeux de la COP 21 de Paris, explique M. Hulot est " le renforcement des engagements et du respect de leur mise en œuvre, la France et la Chine ont fixé une feuille de route au G20. Nos deux propositions phare - donner un prix au carbone et mettre un terme définitif aux subventions aux énergies fossiles seront au cœur des discussions qui s’ouvriront en Turquie le 15 novembre. Obtenir du G20, qui compte pour trois quarts des émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre, des engagements fermes sur ces questions, c’est mettre la COP 21 sur la voie du succès."

Avant de marteler que "Henri Bergson disait : « L’avenir de l’humanité est incertain car il dépend de nous ». Pour le climat, on n’a pas le choix de faire ou de ne rien faire. Il n’y a pas d’alternative car nous sommes à un moment déterminant. C’est maintenant que nous allons faire les bons ou les mauvais choix. Demain, peut-être serons-nous passés d’une économie de compétition et de prédation, à une économie de coopération et de protection ; d’une mondialisation de libre-échange à une mondialisation de juste échange ; d’un modèle énergétique polluant à un modèle énergétique abondant ayant un impact positif sur la planète. "

Comme à son habitude l’ancien animateur de France Télévision affiche sa positive attitude sur les résolutions concrètes à prendre, " tout est possible puisque le génie humain ne fait pas défaut. Des forces créatives, apaisées, humanistes sont en marche, seule manque une volonté coordonnée. Des solutions existent, il faut se donner les moyens de les mettre en œuvre."

Depuis de nombreuses années, la Fondation Nicolas Hulot identifie et soutient des projets innovants en France et à l’international. Habitat, alimentation, transport, santé, tous les secteurs sont concernés. A la clé : des créations d’emplois, plus de lien social, une meilleure qualité de vie et moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article