L'info en bref...

Covid-19 : Le nombre de nouveaux cas en Afrique a augmenté de 83% en une semaine

Covid-19 : Le nombre de nouveaux cas en Afrique a augmenté de 83% en une semaine
Covid-19 : Le nombre de nouveaux cas en Afrique a augmenté de 83% en une semaine © 2021 D.R./Info241

Moov Africa

Le nombre de nouveaux cas de contamination à la Covid-19 sur le continent africain a augmenté, cette semaine, de 83% par rapport à la semaine précédente, a alerté mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), relevant que cette hausse est portée notamment par les variants Delta et Omicron.« Il s’agit de la hausse la plus rapide enregistrée depuis le mois de mai de l’année dernière  », a alerté l’agence l’onusienne en charge de la santé.

Sur le continent, « le nombre de nouveaux cas double tous les cinq jours, rythme le plus rapide enregistré depuis le début de l’année », a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Le continent a également enregistré « plus de 196 000 nouveaux cas pour la semaine se terminant le 12 décembre, contre environ 107 000 la semaine précédente  ». Alors que l’Afrique connaît déjà une quatrième vague de l’épidémie, l’agence sanitaire mondiale de l’ONU redoute déjà d’autres vagues, « car les prévisions actualisées indiquent que le continent pourrait ne pas atteindre une couverture vaccinale de 70% avant août 2024  ».

Cette recrudescence des nouveaux cas, associée à un faible nombre d’hospitalisations, est particulièrement marquée en Afrique du Sud, qui a connu une augmentation de 66 % des nouveaux cas au cours des sept derniers jours par rapport aux sept jours précédents. Le continent continue toutefois d’enregistrer « moins de morts  » que lors des précédentes poussées épidémiques. «  Le nombre de décès a même diminué de 19% par rapport à la semaine précédente », a souligné l’organisation. Au total, le continent compte désormais près de 9 millions de cas de Covid-19, dont près de 225 000 décès, selon le dernier décompte de l’OMS.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève