L'info en bref...

Niger : Jusqu’à 20 ans de prison ferme prononcés pour le coup d’Etat manqué de 2021

Niger : Jusqu’à 20 ans de prison ferme prononcés pour le coup d’Etat manqué de 2021
Niger : Jusqu’à 20 ans de prison ferme prononcés pour le coup d’Etat manqué de 2021 © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

Le tribunal militaire du Niger a rendu, vendredi, son verdict dans le procès de la tentative de coup d’État du 31 mars 2021, lors d’une audience publique tenue à l’Ecole de formation de la gendarmerie nationale de Niamey. De lourdes peines de prison ont été prononcées contre plusieurs accusés civils et militaires. Une peine de 20 ans d’emprisonnement ferme a été retenue contre le cerveau présumé de la tentative de coup d’État, le capitaine Sani Gourouza, ainsi que d’autres officiers.

Un deuxième groupe, composé de militaires et de civils, a écopé d’une peine de dix ans ferme. D’autres militaires et civils ont été condamnés à des peines allant de un à cinq ans de prison ferme. L’ancien ministre de l’Intérieur, Cissé Ousmane et des militaires du rang ont bénéficié d’une relaxe. Les personnes condamnées ont été reconnues coupables des faits « d’atteinte à la sûreté de l’État, complot contre la sûreté de l’État et non-dénonciation d’actes tendant à saper l’autorité de l’État  ». Dans la nuit du 31 mars 2021 des tirs à l’arme lourde avaient été entendus près du palais présidentiel à Niamey, alors que l’investiture du nouveau président de la République, Mohamed Bazoum, était fixée au 02 avril.

Dans un communiqué lu à la radio publique par son porte-parole Abdourahamane Zakaria, le gouvernement nigérien avait déclaré qu’un groupe de militaires avait tenté de s’emparer du pouvoir. « Plusieurs personnes en lien avec cette tentative de coup d’État sont interpellées et d’autres activement recherchées », avait ajouté le porte-parole du gouvernement, condamnant un « acte lâche et rétrograde  ». Le cerveau présumé de cette tentative de putsch, le capitaine de l’armée de l’air Sani Gourouza, faisait partie des personnes qui ont fui le pays. Il fut arrêté quelques mois plus tard au Bénin avant d’être extradé vers le Niger.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève