Libération

Coup d’Etat au Gabon : le 30 août désormais érigé en « Journée Nationale de la Libération »

Coup d’Etat au Gabon : le 30 août désormais érigé en « Journée Nationale de la Libération »
Coup d’Etat au Gabon : le 30 août désormais érigé en « Journée Nationale de la Libération » © 2024 D.R./Info241

Longtemps dans les tuyaux depuis la prise de pouvoir par l’armée au Gabon, la date du renversement de la famille Bongo a été érigée ce lundi en journée nationale de Libération. C’est l’une des conclusions issues du conseil des ministres du 22 janvier dirigé par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Moov Africa

Le 30 août, date du coup d’État ayant conduit au renversement de la famille Bongo du pouvoir depuis 56 ans, sera désormais une fête nationale au Gabon. Ainsi en a décidé le gouvernement de transition autour du président de la transition, réuni en conseil des ministres, le tout premier de l’année 2024.

L’armée gabonaise annonçant le 30 aout avoir arraché le pouvoir à Ali Bongo

Selon un projet de décret présenté par le ministre de la Culture, des Arts et des Sports André Jacques Augand, le conseil a ainsi adopté de célébrer chaque année cette date qui a vu Ali Bongo être dépossédé du pouvoir par l’armée gabonaise après s’être fait proclamer une nouvelle fois vainqueur de la présidentielle du 26 août.

Selon le communiqué final du conseil des ministres d’hier, "Le projet de décret instituant une Journée Nationale de la Libération en République Gabonaise vise à commémorer la libération du peuple gabonais intervenue le 30 août 2023". Cette nouvelle journée nationale sera ainsi « célébrée le 30 août de chaque année sur toute l’étendue du territoire national  », promet le communiqué officiel.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article