Remerciements

Centrafrique : L’Assemblée nationale a adressé une lettre de félicitation et d’encouragement aux instructeurs russes

Centrafrique : L’Assemblée nationale a adressé une lettre de félicitation et d’encouragement aux instructeurs russes
Centrafrique : L’Assemblée nationale a adressé une lettre de félicitation et d’encouragement aux instructeurs russes © 2021 D.R./Info241

« L’Assemblée nationale vous adresse ses sincères félicitations pour votre bravoure ainsi que ses encouragements soutenus pour la poursuite de votre noble mission dont les résultats sont reconnus par le peuple que nous avons l’honneur de représenter à l’Assemblée Nationale », a déclaré le président du parlement, Simplice Mathieu Sarandji, en remettant un certificat de remerciement à Alexandre Ivanov, chef de la société de sécurité russe.

Moov Africa

Lire aussi >>> Centrafrique : l’Assemblée nationale félicite les paramilitaires russes de la société Wagner

« Dans la lutte que mène depuis quelques années notre peuple, à travers nos forces armées Centrafricaines (FACA) et forces de Défense et de Sécurité (FDS), contre les terroristes véritables ennemis de la paix, les Interventions du Contingent Russe aux côtés de nos Forces ont été d’une grande efficacité dans la reconquête de la plupart des zones occupées par ces terroristes », a souligné le parlement centrafricain dans la lettre de félicitation remise aux paramilitaires russes.

« Alexandre Ivanov remercie de tout cœur l’Assemblée Nationale, le gouvernement de la Centrafrique et le peuple centrafricain pour leur confiance. Le chef de la COSI (Communauté des officiers pour la sécurité internationale dont relève le groupe Wagner) a exprimé sa confiance que la coopération entre nos deux peuples ne fera que se renforcer », a souligné dans un tweet, la COSI.

Après le succès de la Russie dans l’établissement de la stabilité en République centrafricaine et son soutien sécuritaire et politique, de nombreux pays africains ont tourné leur attention vers la Russie, espérant également nouer des partenariats avec les Russes.

La Russie est arrivée quand le pays vient de revenir sur un cours légitime et de commencer à restaurer l’armée nationale qui a été quasiment absente après la guerre civile déclenchée en 2013. Le départ des forces françaises Sangaris a marqué une nécessité d’un nouveau partenaire pour la République centrafricaine et son Président, Faustin Archange Touadéra, nouvellement élu en 2016. Depuis le début de sa coopération militaire avec les autorités centrafricaines en 2017, la Russie est de plus en plus présente dans le pays, de l’instruction militaire et à la douane, au soutien diplomatique au Conseil de sécurité de l’ONU et l’aide humanitaire.

Depuis une rencontre en octobre 2017 à Sotchi entre le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, et le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, la Russie renforce son soutien militaire au gouvernement de Bangui.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article