L'info en bref...

Cameroun : premières élections régionales « historiques » boycottées par l’opposition

Cameroun : premières élections régionales « historiques » boycottées par l’opposition
Cameroun : premières élections régionales « historiques » boycottées par l’opposition © 2020 D.R./Info241

Moov Africa

Quelques milliers de grands électeurs camerounais ont commencé à voter dimanche pour les premières élections régionales du pays, un scrutin boycotté par l’opposition qui estime qu’il ne changera rien, ni politiquement ni pour le conflit séparatiste qui ensanglante les régions anglophones. Le pouvoir présente ces premières élections régionales, pourtant prévues dès la Constitution de 1996, comme « historiques » pour achever la décentralisation et régler la crise anglophone.

D’autant que les conseils municipaux, qui éliront le plus grand nombre de représentants à ces assemblées régionales, sont déjà archidominés par le parti du président Paul Biya. Agé 87 ans, Biya qui dirige le Cameroun d’une main de fer depuis 38 ans, est confronté à une contestation inédite dans la rue depuis sa réélection en 2018, à des attaques répétées de groupes djihadistes dans l’extrême nord du pays, ainsi qu’à une rébellion dans les deux régions peuplées par la minorité anglophone, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

Ce scrutin indirect mobilise quelque 24 000 grands électeurs, des conseillers municipaux ainsi que des chefs traditionnels, pour désigner 900 conseillers régionaux, 90 pour chacune des 10 régions.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève