Caricatures : la Turquie et plusieurs pays arabes appellent au boycott des produits français
-
Grosse douche froide diplomatique pour le président français Emmanuel Macron. Plusieurs pays arabes, la Turquie en tête, ont appelé lundi à boycotter les produits français en réaction aux propos du président français sur la défense des caricatures sur l’islam. « Je m’adresse d’ici à ma nation : surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un discours virulent à Ankara.
Des rayons vides dans plusieurs supermarchés arabes
M. Erdogan, qui a mis en cause la « santé mentale » de M. Macron, a accusé lundi le chef d’État français de « diriger une campagne de haine » contre les musulmans. L’escalade actuelle des tensions entre la Turquie et la France, dont les relations s’étaient déjà dégradées en raison de désaccords liés à la Syrie, la Libye et la Méditerranée orientale, s’est traduite par le rappel de l’ambassadeur français à Ankara samedi pour consultations.
Ce week-end, plusieurs rassemblements ont eu lieu, en Tunisie ou dans certaines régions de Syrie, même s’ils n’ont réuni que quelques dizaines de personnes. Les appels au boycott se sont aussi multipliés : dès samedi soir, des produits français ont été retirés des rayons de supermarchés à Doha, au Qatar.
-


