L'info en bref...

Allemagne : un Gambien condamné à la prison à vie pour crime contre l’humanité

Allemagne : un Gambien condamné à la prison à vie pour crime contre l’humanité
Allemagne : un Gambien condamné à la prison à vie pour crime contre l’humanité © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

La Cour de Celle (nord de l’Allemagne) a reconnu coupable ce jeudi, un gambien Bai Lowe (48 ans) coupable de « crime contre l’humanité, meurtre et tentative de meurtre dans trois cas au total » au terme du tout premier procès mené sur les exactions commises sous le régime de Yahya Jammeh (1994-2017). Lowe faisait partie d’un groupe paramilitaire au service de Yahya Jammeh.

Bai Lowe a été impliqué notamment dans la mort en 2004 du journaliste Deyda Hydara, collaborateur, entre autres, de l’AFP. L’unité de Bai Lowe "était largement perçue comme un escadron de la mort ciblant les opposants de M. Jammeh" précise la BBC. Bai Lowe a été arrêté à Hanovre en 2021. Il était accusé d’avoir stoppé le véhicule de M. Hydara et d’avoir transporté l’un de ses assassins.

Le tribunal l’a reconnu coupable de crimes contre l’humanité et de meurtre. L’organisation Human Rights Watch a salué le verdict, "le premier à s’attaquer aux violations des droits de l’homme commises en Gambie pendant l’ère Jammeh sur la base de la compétence universelle". La compétence universelle est un principe juridique autorisant des pays à juger une personne indépendamment du lieu où a été commis le crime, à condition qu’il s’agisse d’un crime très grave.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève