L'info en bref...

L’Afrique a le taux de suicide le plus élevé au monde, alerte l’OMS

L’Afrique a le taux de suicide le plus élevé au monde, alerte l’OMS
L’Afrique a le taux de suicide le plus élevé au monde, alerte l’OMS © 2022 D.R./Info241

Moov Africa

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que l’Afrique est le continent qui comptait le taux de suicide le plus élevé au monde. Selon l’organisation, le taux de suicide dans le monde est de 9 suicides pour 100 000 personnes. En Afrique, il est de 11 suicides pour 100 000 personnes, un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale.

L’OMS a souligné qu’il n’y a actuellement qu’un seul psychiatre pour 500 000 personnes en Afrique, ce qui est 100 fois inférieur à la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé. La pendaison, l’intoxication par des pesticides, dans une moindre mesure la noyade, l’utilisation d’une arme à feu, le plongeon dans le vide ou le surdosage de médicaments sont les moyens les plus utilisés en Afrique.

Sur le continent, « une tentative de suicide sur 20 aboutit ». Les problèmes de santé mentale représentent jusqu’à 11% des facteurs de risque associés au suicide. De plus, le sous-investissement des gouvernements est le principal obstacle à la prestation de services de santé mentale adaptés aux besoins. Les troubles mentaux touchent 116 millions de personnes en Afrique contre 53 millions en 1990.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève