Classement FIFA : le Gabon fait un bon de 7 places au plan mondial et 3 en Afrique
La FIFA a publié le 10 février, son nouveau classement mondial des nations de football. Le Gabon qui a terminé dans le top 8 des nations africaines lors de la dernière CAN 2021, gagne 7 places au plan mondial et 3 sur l’échelle continental avec 1290,65 points. Les poulains de Patrice Neveu sont ainsi passés de la 89e place en décembre à la 82e place mondiale en février.
La marge de progression est moindre sur le plan africain puisque le Gabon passe de 16e à 13e place derrière la Guinée (81e) et devant le Benin (83e). Sur le sommet du football africain, le classement est sans surprise dominé par le Sénégal (18e) vainqueur de la CAN Cameroun, talonné par le Maroc (24e), le Nigéria (32e), l’Egypte (34e) et la Tunisie (36e).
Il faut dire que l’actuel classement du Gabon est loin de celui qu’il a déjà pu occuper. Il avait déjà réussi à se hisser à la 30e place mondiale en juillet 2009. Le meilleur reste donc à venir pour les Panthères du Gabon qui ont livré une prestation au Cameroun bien que privées de sa star Pierre-Emerick Aubameyang.