CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 26 /48h
Nombre de décès depuis mars 2020 163 +0

Situation vaccinale

Première dose 59 315
Seconde dose 40 925

% de la population

2,85%
1,97%

Situation globale

64 -4 40 925 25 370 +26
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Pressions citoyennes

Ali Bongo évincé de la liste des lauréats 2016 du prix Global Citizen Awards

Ali Bongo évincé de la liste des lauréats 2016 du prix Global Citizen Awards
Ali Bongo évincé de la liste des lauréats 2016 du prix Global Citizen Awards © 2016 D.R./Info241

Nouveau coup dur pour le président gabonais Ali Bongo. Après avoir pourtant annoncé dimanche parmi les 4 lauréats du prix annuel « Global Citizen Awards » de ce 19 septembre, le comité d’organisation américain de l’Atlantic Council l’a finalement retiré de sa liste de récipiendaires en moins de 24 heures, sous la pression de plusieurs organisations mondiales et de gabonais mobilisés contre sa candidature.

Moov Africa

Ali Bongo ne recevra pas le prix honorifique américain décerné aux personnalités du monde s’engageant pour le développement et le renforcement de la relation transatlantique, le très prestigieux Global Citizen Awards. Ce prix décerné par l’Atlantic Council avait annoncé dimanche Ali Bongo parmi ses 4 lauréats avant de le retirer lundi de son panel.

Les lauréats initiaux

Ce fut sans compter sur des organisations telle que l’américaine Human Right Foundation (HRF) qui ont dressé lundi une longue lettre de contestation dont nous avons obtenu copie au président de l’Atlantic Council,Frederick Kempe. Dans celle-ci, Ali Bongo qualifié de « dictateur », est égratigné en lettres rouges : une famille qui règne depuis 1967 sans partage sur un pays et sur les secteurs clés que sont la politique, l’économie et la société civile.

HRF poursuit son argumentaire anti-Ali, en pointant le classement 2016 de Freedom House qui classe notre pays dans la catégorie de pays « non libre » en raison de libertés publiques et politiques inexistants. Avant de citer un autre index, celui de l’Economic Freedom of the Heritage Foundation, qui n’est non plus reluisant pour le Gabon et son actuel dirigeant.

Ces arguments adossés à ceux d’activistes gabonais et autres citoyens qui ont adressé lundi également, de forts messages de contestations aux équipes du Global Citizen Awards. C’est fort de ces pressions citoyennes et internationales que le comité d’organisation a vite fait de retirer le nom controversé d’Ali Bongo de sa liste de lauréats 2016.

Les lauréats finaux

Notons que le Global Citizen Awards sera donc décerné à 3 personnalités internationales ce lundi 19 septembre à New-York au cours d’un dîner de gala : le Premier ministre japonais Shinzô Abe, le Premier ministre italien Matteo Renzi et l’artiste Américain Wynton Marsalis.

Cliquez-ici pour télécharger la liste initiale des lauréats du Global Citizen Awards

Cliquez-ici pour télécharger la lettre de contestation de HRF

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article