L'info en bref...

Transport aérien : La RDC proteste contre le brouillage GPS du Rwanda dans le Nord-Kivu

Transport aérien : La RDC proteste contre le brouillage GPS du Rwanda dans le Nord-Kivu
Transport aérien : La RDC proteste contre le brouillage GPS du Rwanda dans le Nord-Kivu © 2024 D.R./Info241

Moov Africa

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé dans un communiqué ce 29 juillet, avoir déposé une protestation auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) concernant les actions du Rwanda, accusant le pays voisin de brouiller le signal des systèmes de positionnement global (GPS) dans l’est de la RDC, mettant ainsi en danger le transport aérien.

« Un brouillage dangereux des systèmes de positionnement global des avions a été observé dans la province du Nord-Kivu, principalement dans les zones des villes de Goma, Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga », souligne le communiqué de presse du gouvernement congolais. « Ces actions compromettent gravement la sécurité du transport aérien civil et représentent un risque important pour tous les vols, y compris les compagnies aériennes commerciales ».

Selon les autorités de la RDC, une enquête technique a confirmé que l’interférence a été causée par les forces armées rwandaises et leurs alliés parmi les groupes rebelles opérant dans l’est de la RDC. Le gouvernement de la RDC a demandé à l’OACI de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin au brouillage des signaux par le Rwanda. Pour rappel, le Mouvement du 23 mars (M23) que les autorités de la RDC accusent d’être soutenu par le Rwanda, opère dans la province congolaise du Nord-Kivu.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève