Escroquerie

Accusé d’avoir dérobé 700 millions, l’avocat Irénée Mezui Mba à la barre ce 27 mai !

 Accusé d’avoir dérobé 700 millions, l’avocat Irénée Mezui Mba à la barre ce 27 mai !
Accusé d’avoir dérobé 700 millions, l’avocat Irénée Mezui Mba à la barre ce 27 mai ! © 2022 D.R./Info241

Actuellement en détention préventive à la prison centrale de Port-Gentil pour un détournement présumé de près de 700 millions de francs CFA à la SOGARA, Me Irénée Mezui Mba pourrait comparaître le vendredi 27 mai prochain. C’est en tout cas ce prévoit le tribunal de première instance de la capitale économique gabonaise.

Moov Africa

Accusé avec deux de ses complices présumés d’avoir escroqué 700 millions de FCFA à la Société gabonaise de raffinage (Sogara) et d’avoir abusé de la confiance des membres du collectif d’ex-employés de la société de restauration Sodexo, Me Irénée Mezui Mba, pourrait être présenté devant un juge le 27 mai prochain selon une note d’information de Christian Ambengat, président du tribunal de première instance de Port-Gentil.

Dans celle-ci, il a tenu a informé l’opinion que « une audience correctionnelle spéciale se tiendra le vendredi 27 mai à 9h pour connaître l’affaire qui oppose le ministère public, Sogara, Sodexo, sieurs Léandre Anga et Boudzanga Ogowet Junior contre les nommés Me Mezui Mba Irénée, Ranozinault Hubert Charles et sieur Nguema Omvame Walburge Gontran », précise la note administrative consultée par Info241.

En effet, tout cet imbroglio serait parti d’un litige entre Sodexo et ses anciens employés. Ces derniers avaient dirigé un procès contre la société de restauration dans le but de rentrer en possession du règlement de leurs droits à la suite de leur licenciement. Et comme l’entreprise Sodexo n’avait pas pu payer, la justice avait ordonné à la Sogara de le faire en raison de sa dette vis-à-vis de son ancien partenaire. Ainsi, Charles Hubert Ranozinot, en tant qu’huissier chargé de l’affaire, était supposé rentrer en possession de 45 millions de FCFA auprès de Sogara pour le règlement des droits des anciens employés de Sodexo.

Malheureusement, le butin ne viendra pas. C’est finalement grâce à l’aide d’un certain Walburge Gontran Nguema Omvane, un ami de longue date de Me Irénée Mezui Mba que l’argent tombera. Avec les dédommagements, c’est finalement 700 millions de FCFA que Sogara a dû verser. Visiblement personne ne sait où est passé l’argent récolté. Cependant, Hubert Ranozinot dit n’avoir pris que ses honoraires dans cette affaire louche et que l’autre partie aurait été distribuée entre l’avocat mis en cause et son ami d’enfance.

Les agents de la société de restauration disent n’avoir jamais reçu le moindre radis dans cette affaire financière. Ce qui a conduit à la double plainte introduite par Sogara pour escroquerie contre l’huissier ainsi que par les anciens employés de Sodexo pour abus de confiance. Par ailleurs, le barreau du Gabon était monté au créneau pour exiger la libération pure et simple de Me Mezui compte tenu du fait que la procédure d’incarcération de l’avocat n’avait pas été respectée.

Le 10 mars dernier, en guise de protestation, les avocats avaient suspendu leur participation aux sessions criminelles. Ce 27 mai prochain, l’épilogue de cette épineuse affaire pourrait connaitre son dénouement.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article