L'info en bref...

Accord céréalier russo-ukrainien : 32,8 millions de tonnes évacués vers 45 pays dont 12% en Afrique

Accord céréalier russo-ukrainien : 32,8 millions de tonnes évacués vers 45 pays dont 12% en Afrique
Accord céréalier russo-ukrainien : 32,8 millions de tonnes évacués vers 45 pays dont 12% en Afrique © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

Alors que plane la menace d’une non reconduction de l’accord céréalier de la mer Noire consécutive à la guerre russe en Ukraine, le Centre de coordination conjointe à Istanbul (Turquie) a fait samedi le bilan de cet accord qui arrive à expiration ce lundi soir. Ainsi ce sont 32,8 millions de tonnes de produits agricoles qui ont été évacués des ports ukrainiens depuis près d’un an. Au total 1 003 voyages ont été effectués dans le cadre de cet accord.

Les produits agricoles ont été livrés dans 45 pays. 46% des produits ont été exportés en Asie, 40% en Europe occidentale, 12% en Afrique, 1% en Europe de l’Est. Le maïs a représenté 51% des livraisons. Le blé a représenté 27%, les suppléments alimentaires à base de grains de tournesol 6%, l’huile de tournesol 5%, l’orge 4% et le colza 3%.

Actuellement un seul navire effectue les livraisons dans le cadre de l’accord céréalier. C’est le navire turc Samsun qui se fait charger en céréales à Odessa. L’accord céréalier expire le 17 juillet. Celui-ci négocié en juillet 2022 sous l’égide de la Turquie et de l’ONU avait apaisé les craintes d’une crise alimentaire mondiale après l’offensive russe en Ukraine. La Russie affirme que des obstacles à ses propres exportations subsistent et menace de se retirer de l’accord sur les céréales si ces obstacles ne sont pas levés.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève