Scrutin à un tour

Présidentielle gabonaise : les résultats officiels connus mardi en fin d’après-midi

Présidentielle gabonaise : les résultats officiels connus mardi en fin d’après-midi
Présidentielle gabonaise : les résultats officiels connus mardi en fin d’après-midi © 2016 D.R./Info241

L’élection présidentielle gabonaise de samedi dernier pourrait bien consacrer l’alternance politique dans ce pays dirigé depuis près de 50 ans par l’unique famille Bongo. Les résultats officiels seront proclamés par les autorités gabonaises ce mardi à 17h, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Moov Africa

Le Gabon retient son souffle après le vote des 628.124 électeurs convoqués pour élire le prochain président du Gabon pour les 7 prochaines années parmi 10 candidats. Dans un communiqué du ministre de l’Intérieur, parvenu hier à notre rédaction, l’autorité en charge de l’annonce des résultats, précise que ceux-ci seront connus demain dès 17h.

Et de préciser : « Le déroulé de l’élection dans sa globalité est satisfaisant du point de vue des observateurs et des institutions. Les résultats sont en cours de dépouillement avant d’être compilés et communiqués par les organismes habilités ». Ainsi, poursuit le communiqué, « L’annonce est prévue pour ce mardi 30 août vers 17h ».

Lire aussi >>> Le Parti socialiste français espère que la démocratie l’emportera à l’issue des résultats officiels

Le Parti socialiste français s’est dit « d’une extrême vigilance sur les résultats de l’élection présidentielle au Gabon ». Le parti français a dors et déjà salué le mouvement d’alternance qui se profile à l’horizon : « Alors que les premières estimations indiquent que le Président sortant Ali Bongo serait battu au profit de Jean Ping, la sérénité doit présider à l’issue du scrutin ». Hier également, plusieurs Gabonais ont pris d’assaut le QG de campagne du président Jean Ping pour le féliciter de cette large victoire.

Les populations craignent à nouveau que le candidat sortant Ali Bongo donné perdant, ne tente à nouveau un coup de force d’autant que Billy-Bi-Nzé, le son porte-parole et ministre de la communication, a indiqué la victoire du président sortant. La tension est donc plus que jamais à son comble à Libreville où les résultats finaux seront dévoilés.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article