Drame

Ndjolé : Trois orpailleurs gabonais tués dans l’éboulement d’une mine d’or artisanale

Ndjolé : Trois orpailleurs gabonais tués dans l’éboulement d’une mine d’or artisanale
Ndjolé : Trois orpailleurs gabonais tués dans l’éboulement d’une mine d’or artisanale © 2022 D.R./Info241

On en sait désormais plus sur l’affaire des décès d’orpailleurs gabonais qui fait grand bruit depuis ce lundi. En effet, plusieurs orpailleurs gabonais se sont retrouvés coincés jeudi dernier après l’éboulement de leur mine dans un campement d’exploitation illégale d’or situé entre la ville Ndjolé et village Menguegne (Moyen-Ogooué, centre du Gabon). L’éboulement a fait 3 morts quand plusieurs témoins évoquaient le peu d’en train des autorités à porter secours aux orpailleurs bloqués dans cette mine durant plusieurs jours.

Moov Africa

Le drame est survenu en fin de semaine dernière à l’exploitation d’or de Missolo. L’incident qui serait la conséquence des fortes pluies qui s’abattent sur la région, a couté la vie à 3 compatriotes âgés entre 21 et 33 ans, selon un bilan officiel communiqué hier. Les victimes seraient ainsi trois ressortissants gabonais dont les noms ont été révélés. Il s’agit d’Alexandre Biveghe Nguindimba (21 ans), Osé Stan Mindoumbi Mbadinga (25 ans) et Juvo Ephrèm Moupossa (33 ans).

L’éboulement de terre a eu lieu dans la nuit du 15 décembre. Alertée par des riverains, la brigade de gendarmerie de Ndjolé aurait mis deux jours à extraire de la mine le premier corps aux alentours de 18h samedi. Les pandores qui effectuaient cette fouille avec les moyens de bord, devront encore attendre le lendemain, dimanche, pour sortir vers 20h, le second corps des décombres. Puis le 3e et dernier orpailleur soit près de 4 jours de recherche.

Des trois infortunés, seul le corps d’Alexandre Biveghe Nguindimba qui n’était pas en décomposition avancée, a été conduit dans une maison de pompes funèbres pour inhumation. Les deux autres ayant été immédiatement enterrés par leurs proches. Un drame qui vient une nouvelle fois mettre en lumière les dangers des exploitations illégales d’or au Gabon mais surtout le manque de moyens dont disposent les secours en cas d’incident.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article