Mexique : une cargaison de 5 775 doses de faux vaccins Spoutnik V saisie par les douanes


Le gouvernement mexicain vient de saisir une cargaison de faux vaccins Spoutnik V contre la Covid-19 dans un avion privé à destination du Honduras, a annoncé jeudi les douanes mexicaines. Celles-ci ont « détecté à l’intérieur de deux glacières 1 155 flacons contenant l’équivalent de 5 775 doses du vaccin russe contre la Covid-19 cachées parmi des boissons gazeuses et des bonbons », indique le communiqué.
L’équipage et les passagers, de nationalité hondurienne, ont été mis à la disposition du bureau du procureur général du Mexique. Le Fonds souverain russe (RDIF), qui finance le développement du vaccin Spoutnik V a indiqué que « L’analyse des photographies de la cargaison saisie, y compris la conception des conteneurs et des étiquettes, suggère qu’il s’agit d’une fausse substance qui n’a rien à voir avec le vaccin original ».
Le RDIF a ajouté que chaque envoi de vaccin est soumis à des contrôles stricts avec des QR codes électroniques qui permettent de le suivre à la trace. « Spoutnik V est transporté uniquement par des entreprises agréées qui répondent à des normes de sécurité élevées, notamment en matière de sécurité et de contrôle de la température », a souligné le RDIF, notant qu’il s’agit là d’un exemple de « provocation possible visant à discréditer » le vaccin.
