L'info en bref...

Mali : Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle son régime de sanctions ciblées

Mali : Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle son régime de sanctions ciblées
Mali : Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle son régime de sanctions ciblées © 2021 D.R./Info241

Moov Africa

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, lundi, à l’unanimité, une résolution renouvelant les sanctions contre le Mali pour une année supplémentaire. Les sanctions comprennent une interdiction de voyager et un gel des avoirs des individus et entités ciblés, qui se poursuivront jusqu’au 31 août 2022, selon la résolution 2590 adoptée par les 15 membres du Conseil.

Le régime de sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU à l’encontre du pays d’Afrique de l’Ouest devait expirer mardi. Il permet à l’organe de mettre sur une liste noire toute personne impliquée dans la planification, la mise en œuvre ou la perpétration d’actes qui violent le droit humanitaire international au Mali, notamment les attaques contre le personnel médical ou humanitaire.

Les violations des droits de l’homme et les abus ont explosé au Mali, avec une augmentation de 25% enregistrée au deuxième trimestre de 2021, a déclaré, lundi, la mission de l’ONU dans le pays. L’ONU continue de maintenir des Casques bleus dans le pays. Les mesures imposées par la présente résolution, précise le Conseil, sont censées être « sans conséquences humanitaires négatives pour la population civile du Mali ».

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève