CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 26 /48h
Nombre de décès depuis mars 2020 163 +0

Situation vaccinale

Première dose 59 315
Seconde dose 40 925

% de la population

2,85%
1,97%

Situation globale

64 -4 40 925 25 370 +26
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Médias

Les médias BRICS devraient collaborer pour briser l’hégémonie médiatique occidentale

Les médias BRICS devraient collaborer pour briser l’hégémonie médiatique occidentale
Les chefs d’Etats des BRICS en Australie le 15 novembre 2014 © 2015 D.R./Info241

Les médias des pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) doivent prendre des initiatives visant à briser l’hégémonie médiatique occidentale, a déclaré le haut responsable d’un radiodiffuseur public brésilien dans une interview récente à Xinhua.

Moov Africa

André Barbosa Filho, directeur exécutif en charge des relations extérieures à la radio-télévision d’Etat britannique EBC, a estimé que des efforts devaient par ailleurs être faits au sein du bloc pour démocratiser le flux d’informations de manière à renforcer des voix différentes dans la presse mondiale.

André Barbosa Filho

M. Barbosa s’exprimait avant l’ouverture mardi à Beijing du premier Sommet des médias BRICS, auquel l’EBC participera en compagnie des principaux groupes de médias des pays membres des BRICS.

Les années 1950 ont vu les pays développés prendre une position dominante dans les médias en racontant les événements d’un point de vue occidental, a rappelé M. Barbosa, ajoutant que la seule façon de changer cette situation était de « créer un bloc économique avec une industrie de presse unie pour contrer la domination de l’Occident ».

Il y a eu des tentatives lancées pour exercer une contre-influence sur l’opinion occidentale sur les actualités, comme la CCTV (Chine), Russia Today et Al-Jazeera, a noté M. Barbosa.

Les représentants des médias des cinq pays des BRICS se réuniront à Beijing pour discuter des moyens de partager les contenus, qu’il s’agisse de journalisme ou de divertissement. Ils discuteront aussi de la possibilité de développer ensemble des technologies de l’information et de règles qui seront utilisées pour des projets entre membres des BRICS, a-t-il ajouté.

Le Brésil présentera à cette occasion son projet 4D (digital, développement, diversité, démocratie), un système de transmission qui vise à apporter la télévision numérique et l’internet aux régions les moins développées du Brésil.

« La question de l’intégration numérique est très importante pour tous les pays des BRICS (...) Nous devons développer des technologies pour atteindre les communautés éloignées et aider à créer des emplois », a-t-il expliqué.

Le projet 4D sera lancé au Brésil en octobre 2016 et il est prévu qu’il remplace les services Internet traditionnels dans certains domaines. « De cette façon, nous pourrions atteindre les 60 millions de Brésiliens qui ne disposent pas d’un accès Internet à la maison », a déclaré M. Barbos.

Avec Le Quotidien du Peuple

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article