CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Territoires Innovants

Le Gabon représenté à la rencontre des territoires et du numérique du Sud-Est Méditerranée à Montpellier

Le Gabon représenté à la rencontre des territoires et du numérique du Sud-Est Méditerranée à Montpellier
Le Gabon représenté à la rencontre des territoires et du numérique du Sud-Est Méditerranée à Montpellier © 2015 D.R./Info241

Continental Com Corporate, la start-up gabonaise axée sur la communication territoriale, a pris part vendredi dernier au tour de France du numérique et des territoires innovants. La 3e étape de Montpellier organisée par le réseau Les Interconnectés, s’est faite à à travers la rencontre des territoires du Sud-Est Méditerranée.

Moov Africa

Cette journée d’échanges avait pour cadre l’hôtel de Montpellier méditerranée métropole et a eu pour objectif de partager les expériences, engager le débat sur les enjeux de l’innovation, du numérique et de valoriser la diversité des réalisations en régions par le canal des territoires innovants.

Visant à échanger sur les bons usages et procédés innovants, plusieurs thèmes ont été abordés par les communicants publics, les professionnels du numérique, les élus, en l’occurrence sur les thèmes suivants : ’’La smart city proche des citoyens, attractive et ouverte à l’international’’, ’’Faciliter la vie quotidienne des citoyens’’, le ’’tourisme et le numérique.’’

En effet, souligne Pierre Brice, directeur des ressources informatiques à Montpellier Méditerranée Métropole, « habitués aux services en ligne et mobiles apportés par le secteur privé, les usagers/citoyens attendent de la part de leurs services publics locaux toutes les facilités des technologies numériques. »

Pour les collectivités, explique Mme Céline Colucci, directrice du réseau Interconnectés, « la mutualisation des services dans le cadre de l’intercommunalité ou de syndicats informatiques via des plateformes permet d’offrir un service de qualité aux habitants. Ces plateformes présentent assurément une véritable opportunité pour l’innovation territoriale. D’où les services aux habitants et les outils associés peuvent être déclinés pour élargir la palette de services et publics touchés ».

Le tourisme et le numérique ont été une des thématiques marquantes de ces rencontres régionales de la méditerranée. Pour Rostano Eloge Mombo P-DG manager project de Continental Com Corporate, « le tourisme représente un levier important du dynamisme et de l’attractivité des territoires, dont le Gabon et l’Afrique en général gagneraient à développer. Car la démocratisation des technologies numériques conduit à repenser les offres de services touristiques des territoires. »

Les usages numériques se multiplient et suscitent de nouvelles pratiques, de nouveaux besoins et de nouveaux modes de consommation. D’où il faut proposer une offre touristique numérique pertinente. Comment cibler au mieux les attentes des différents types de public ? Tel est le questionnement qui a été au cœur de cette étape.

Un focus des projets smart city (ville intelligente), data et innovation primés par Montpellier Méditerranée Métropole, suivi de la visite de l’avenue connectée, de la présentation des projets candidats au ’’Label des Territoires Innovants’’ ont constitué la boucle de cet événement riche en mutualisation des compétences. La prochaine étape sera organisée au sein de la ville de Paris.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article