Clicky


Diplomatie

Le Gabon rappelle plusieurs de ses agents diplomatiques à l’étranger dont 3 ambassadeurs

Le Gabon rappelle plusieurs de ses agents diplomatiques à l’étranger dont 3 ambassadeurs
Les 3 ambassadeurs en fonction rappelés à Libreville © 2022 D.R./Info241

C’est l’une des rares informations à retenir du conclave gouvernemental tenu ce lundi matin autour d’Ali Bongo. Le conseil des ministres du Gabon a décidé de rappeler plusieurs personnalités en poste diplomatique à l’étranger dont les ambassadeurs du Gabon au Togo, en Italie et au Japon. Si pour la plupart d’entre eux, les raisons de ce rappel soudain sont étayées pour les 3 ambassadeurs sur la sellette, c’est le calme plat.

Info241 sur Whatsapp

Que s’est-il passé dernièrement au Togo, en Italie et au Japon pour que les autorités gabonaises décident de rappeler leurs représentants ? C’est la question que se posent nombre de gabonais après la lecture du communiqué final du conseil des ministres qui s’est tenu ce 28 novembre au palais présidentiel de Libreville sous la présidence d’Ali Bongo. Outre des décisions purement administratives, la Gabon a annoncé le rappel de 10 membres de son personnel diplomatique à l’étranger.

Si pour les 7 autres personnels rappelés, les raisons évoquées sont la remise à disposition à leur administration d’origine ou le complément d’effectifs, le communiqué est resté flou quant à celles entourant les ambassadeurs Sayid Abeloko (Togo), Flavien Enongoué (Italie) et Joseph Giraud Effangone Obaghe (Japon). L’on sait cependant que l’ambassade du Togo est fermée depuis la mi-novembre en raison d’impayés d’électricité non réglés par la chancellerie gabonaise.

De quoi laisser songeur sur les bourdes commises par les ambassadeurs gabonais en poste en Italie et au Japon. Les prochaines heures ne manqueront pas de nous édifier sur cette décision aux allures de sanction contre les 3 hauts représentants du Gabon dans ces pays par ailleurs choisis par Ali Bongo lors de précédents conseils de ministre. Affaire à suivre.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article