journée nationale

Le Gabon célébrera ce samedi sa journée nationale de la femme

Le Gabon célébrera ce samedi sa journée nationale de la femme
Le Gabon célébrera ce samedi sa journée nationale de la femme © 2016 D.R./Info241

Le Gabon célébrera demain sa journée nationale de la femme. Initialement prévue dans le pays chaque 17 avril, la célébration de cette année sera avancée d’un jour avec à la clé une journée de samedi déclarée par les autorités gabonaises, « fériée, chômée et payée » sur l’ensemble du territoire.

Moov Africa

La femme gabonaise sera célébrée tout ce week-end dans le pays. A Libreville, plusieurs activités sont prévues par les autorités ainsi que des structures privées. Bien qu’officiellement la commémoration de cette journée ait été avancée d’une journée, des activités sont également initiées ce dimanche. En France, cette journée sera célébrée en différé le 7 mai à l’ambassade du Gabon à Paris.

Journée exceptionnelle pour la femme gabonaise, les autorités gabonaises ont décidé que ce samedi serait « fériée, chômée et payée » sur l’ensemble du territoire selon un communiqué du ministère du Travail et de l’Emploi à l’endroit des employeurs et des salariés.

Les femmes représentent, en nombre, la moitié de la population gabonaise. Pourtant, elles demeurent très faiblement représentées dans les institutions étatiques, universités, entreprises et autres administrations. Elles sont les plus exposées à certains fléaux spécifiques comme les viols, grossesses précoces, dépossession des biens après le décès de leur époux...

La Gabon a décrété avec entrain l’année dernière, la décennie allant de 2015 à 2025 comme étant celle de la femme. Mais dans le gouvernement gabonais actualisé dernièrement, les femmes y sont toujours sous-représentées cantonnées à des postes secondaires.

Depuis son accession à la Magistrature Suprême, le président Ali Bongo Ondimba a pris de nombreuses mesures en faveur de la femme gabonaise, soutenu dans ce combat par l’action remarquable de son épouse Sylvia Bongo Ondimba. Mais beaucoup reste à faire.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article