CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 73 +41
Nombre de décès depuis mars 2020 159 +1

Situation vaccinale

Première dose 35 228
Seconde dose 15 268

% de la population

1,69%
0,73%

Situation globale

290 -152 15 268 24 958 +73
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Galaxie Kepler 452-b

La NASA a découvert une nouvelle planète plus grande et similaire à la Terre

La NASA a découvert une nouvelle planète plus grande et similaire à la Terre
La NASA a découvert une nouvelle planète plus grande et similaire à la Terre © 2015 D.R./Info241

C’est historique ! La NASA a annoncé ce jeudi 23 juillet que la mission Kepler avait découvert “la première exoplanète d’une taille proche de celle de la Terre, située dans la ‘zone habitable’ autour d’une étoile qui ressemble à notre Soleil”. Son nom : Kepler-452b, une “plus grosse, plus vieille” planète que la Terre. Et pourtant, elle lui ressemble beaucoup.

Moov Africa

Cet astre fraîchement découvert est le plus petit à avoir été aperçu orbitant dans cette “zone habitable” d’une étoile de type G2, c’est-à-dire de masse et de rayonnement similaire à notre soleil. Et une “zone habitable”, c’est la zone autour d’une étoile où l’eau sous forme liquide pourrait se trouver sur la surface d’une planète en orbite.

Pour l’instant, la recherche d’exoplanètes ressemblant à la nôtre a donné 1030 résultats probants. Considérant que nous avons royalement bousillé la Terre qui nous a vus naître, peut-être est-il temps de grimper à bord d’un vaisseau et de repartir à zéro ailleurs ?

Un peu oracle, une scientifique en chef de l’agence spatiale américaine, Ellen Stofan, a largué une bombe en prédisant cette année : “Je pense que nous allons au devant de fortes indications de la vie autrement que sur Terre d’ici une dizaine d’années, et je crois que nous en aurons la preuve définitive dans 20 à 30 ans. Pour moi, nous ne sommes qu’à une génération d’y arriver”.

A 1400 années-lumière

Il se pourrait qu’elle n’ait pas tort. Lancée en 2009, la sonde Kepler a travaillé sur 4696 planètes potentielles et ses recherches se sont énormément accélérées dans ce sens en 2014. Parmi elles, un dernier carré de douze planètes ont un diamètre équivalent à “une ou deux fois celui de la Terre” et “orbitent dans la zone habitable de leur étoile”. Pour neuf de ces cas, l’étoile du système “ressemble au Soleil, en taille et en température”.

Alors pourquoi Kepler 452-b ? Parce qu’au vu de ce qu’on sait d’elle pour le moment, elle ressemble quand même beaucoup à notre planète bleue. Intéressons-nous d’abord à son environnement : son étoile est 20% plus brillante, 10% plus grande et vieille de 6 milliards d’années, soit 1,5 de plus que notre Soleil. Kepler-452b n’est évidemment pas toute proche : située à 1400 années-lumière, son système est niché dans la constellation Cygnus.

Cette exoplanète met 385 jours pour faire une révolution complète autour de son étoile, a une orbite un peu plus éloignée de 5% que celle de la Terre par rapport au Soleil et son diamètre est 60% plus grand que celui de notre planète – ce qui la range dans la catégorie des “Super-Terre”. On n’en sait pas plus concernant sa masse ni sa composition.

Avec konbini.com

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article