Anniversaire

L’armée gabonaise a célébré ses 62 bougies d’existence sans son chef suprême Ali Bongo

L’armée gabonaise a célébré ses 62 bougies d’existence sans son chef suprême Ali Bongo
L’armée gabonaise a célébré ses 62 bougies d’existence sans son chef suprême Ali Bongo © 2022 D.R./Info241

L’armée gabonaise a soufflé hier ses 62 années d’existence à Libreville. Une cérémonie militaire qui s’est déroulée au camp Baraka de Libreville sans la présence de plusieurs officiels du gouvernement ainsi que du chef suprême de l’armée qu’est Ali Bongo. Faut-il y voir le peu d’engouement que suscite désormais les Forces armées gabonais (FAG) auprès de l’exécutif gabonais au détriment de la garde républicaine ?

Moov Africa

Célébrée sous le thème « Les soixante-deux ans d’évolution constante des Forces armées », la cérémonie anniversaire a eu pour cadre la place d’armes du Camp capitaine Ntchorere de Baraka. Des festivités strictement militaires puisque seuls les hauts gradés de l’armée, les chefs de composantes, les officiers et sous-officiers, les militaires de rang et certains officiers généraux à la retraite y ont pris part.

"En cette journée particulièrement riche d’histoires et de symboles, permettez-moi de témoigner à tous nos anciens qui nous ont précédé dans la mission de développement constant des Forces armées gabonaises, ma profonde gratitude pour la responsabilité et le professionnalisme qu’ils ont manifestés au fil des années, afin de rendre notre outil de défense plus opérationnel et robuste" , a précisé dans son allocution le patron de l’armée gabonaise, le général de division aérienne Jean Martin Ossima Ndong.

L’absence remarquée du chef suprême des armées, n’a en rien entaché au caractère faste de cette cérémonie. Notons que l’armée gabonaise a été mise en place au lendemain de l’accession du pays à l’indépendance octroyée par la France. Ainsi, les FAG ont été créées le 6 décembre 1960. Le transfert de commandement entre les autorités militaires françaises et gabonaises ne sera effectif que le 1er août 1960.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article