L'info en bref...

G20 : L’adhésion de l’Union africaine sera examinée lors du Sommet de 2023 en Inde

G20 : L’adhésion de l’Union africaine sera examinée lors du Sommet de 2023 en Inde
G20 : L’adhésion de l’Union africaine sera examinée lors du Sommet de 2023 en Inde © 2022 D.R./Info241

Moov Africa

-

L’adhésion de l’Union africaine (UA) en qualité de membre permanent du groupe des 20 (G20) sera sur la table pour examen lors du sommet 2023 de la structure, a annoncé mercredi Macky Sall, président en exercice de l’UA. « L’adhésion de l’UA sera examinée au sommet du G20 de 2023 en Inde », a indiqué le président sénégalais sur Twitter. « Je remercie les membres du G20 qui ont soutenu la candidature de l’Union africaine pour adhérer au groupe lors du sommet de Bali en Indonésie », a relevé le président Sall dans son message.

Présent en tant qu’invité au sommet de Bali entamé mardi, le président Sall avait réitéré son appel pour un statut de membre permanent à l’Afrique au sein de la structure regroupant les 19 pays les plus industrialisés du monde ainsi que l’Union européenne. « L’Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale. Elle est la 8ème puissance économique par son PIB, possède plus de 60 % des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050  », a souligné mardi Sall lors de la session 1 du sommet tenue sous le thème "Sécurité Alimentaire et Énergie".

« Elle peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20 et j’aimerai inviter mes pairs à y procéder », avait poursuivi le président en exercice de l’UA.

Moov Africa

-

Commenter cette brève