Clicky


Front social

Dynamique unitaire promet d’intensifier sa grève dans les prochains jours

Dynamique unitaire promet d’intensifier sa grève dans les prochains jours
Louis Patrick Mombo, SG de Dynamique unitaire lors d’une précédente assemblée générale © 2018 D.R./Info241

Partiellement suivie par les agents de la fonction publique gabonaise, la grève déclenchée ce 12 mars par la confédération syndicale Dynamique unitaire promet de passer à la vitesse supérieure. C’est ce qu’a promis Louis Patrick Mombo, secrétaire général de la structure syndicale regroupant plusieurs syndicats du secteur public, à l’origine de cet appel à la grève générale illimitée.

Moov Africa

« Le mouvement est suivi de manière partielle. Nous sommes confiants de ce qu’il va s’amplifier dans les tout prochains jours », a-t-il déclaré à nos confrères de l’AGP. « Il y a des stratégies qui ont été mises en place. Depuis ce matin, plusieurs de nos collègues sont sur le terrain pour amplifier le mouvement », a laissé entendre Louis Patrick Mombo.

Lire aussi >>> Les fonctionnaires gabonais en grève générale illimitée dès ce vendredi

Débutée ce lundi, la grève des fonctionnaires gabonais est loin de trouver grâce aux yeux du gouvernement dont les agents portent plusieurs griefs. Un total mutisme qui n’est pas sans surprendre le secrétaire général de Dynamique unitaire. « Nous attendons toujours que le Gouvernement nous appelle, mais ça va être difficile lorsque les carottes seront cuites », a-t-il prévenu.

Pour le syndicaliste Mombo, par leur grève générale illimitée, les fonctionnaires gabonais, n’ont nullement l’intention de bloquer le fonctionnement de l’administration publique. « Ce que nous voulons, c’est que le gouvernement considère les salariés que nous sommes. Un problème est posé, que le gouvernement appelle au moins les partenaires sociaux que nous sommes, pour trouver des solutions », a soutenu le secrétaire général de Dynamique unitaire.

Lire aussi >>>En grève illimitée, les fonctionnaires gabonais reçoivent le soutien de la CGT

Rappelons que Dynamique unitaire est vent debout contre les dernières mesures d’austérité prises à l’encontre des fonctionnaires. Leurs principales revendications sont :

  • l’annulation des mesures décidées par le gouvernement relatives au paiement au trentième des fonctionnaires, à l’avancement exclusif au mérite et à un certain nombre de mesures de rémunération des agents de l’État ;
  • le respect de droits syndicaux et notamment la réhabilitation administrative de
  • la CONASYSED (éducation nationale) ;
  • la renégociation des nouveaux paramètres de la pension retraite ;
  • la révision à la baisse du taux de prélèvement de la CNAMGS (assurance maladie) ;
  • le paiement de toutes les sommes dues aux travailleurs (arriérés de solde, de primes et autres droits …) ;
  • la régularisation des situations administratives des agents publics de l’État (recrutement, intégration, titularisation, avancement …) ;
  • le nouveau cadre de gestion de la main d’œuvre non permanente ;
  • le paiement des salaires de tous les agents publics de l’État qui demeurent sans salaire malgré leur présence au poste depuis plus de cinq ans – dont plus de 6 000 enseignants …

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article