Front social

Des étudiants revendiquent leur bourse d’études supprimée par l’Etat gabonais

Des étudiants revendiquent leur bourse d’études supprimée par l’Etat gabonais
Des étudiants devant l’ANBG à Libreville © 2017 D.R./Info241

La crise économique que traverse la trésorerie gabonaise aurait-elle eu raison des obligations régaliennes de l’Etat Gabonais à l’éducation ? C’est ce que cherche à savoir en substance un collectif d’étudiants boursiers gabonais scolarisés jusque-là dans le privé. Leur bourse d’études aurait été purement supprimée sans sommation par l’Etat gabonais parce que arrivés en fin de cycle licence et/ou master. Une injustice que dénonce sans détour ces étudiants boursiers du privé.

Moov Africa

Depuis des semaines, les étudiants gabonais scolarisés notamment à l’Académie franco-américaine de management (Afram) et à l’Institut supérieur d’ingénierie (ISI) de Libreville, cherchent à comprendre pourquoi ils se retrouvent désormais sans bourse. Dans un courrier daté de ce lundi 27 mars, le collectif a souhaité une audience avec le directeur général de l’Agence nationale des bourses et stages du Gabon (ANBG), l’organisme d’Etat qui assurait l’attribution et la gestion de leur bourse.

Selon le cahier de charges de ces étudiants en colère et inquiets pour leur avenir, parvenu à Info241, cette mesure ne toucherait que les étudiants scolarisés dans l’enseignement supérieur privé. Une injustice qu’ils tiennent à faire cesser en rencontrant les responsables gabonais à l’origine de cette suspension de bourse car aucun accompagnement n’aurait été depuis mis en place.

Ces étudiants rappellent aux autorités gabonaises à leurs obligations internationales notamment l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme portant sur le droit à l’éducation ou encore à celle de notre Constitution qui stipule en son article 18 que « l’État garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ».

En attendant, ces étudiants voient leur avenir menacé par cette décision gouvernementale dont la survenue aurait été brutale. Ce, d’autant que les frais auxquels doivent faire face leurs parents dans ces établissements sont onéreux et nullement à la portée de tous.

Cliquez sur l’icone pour télécharger le cahier de charges et les solutions de sortie de crise du Collectif des étudiants des établissements privés d’enseignement supérieur

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article