Droit de grève

Des enseignants gabonais impayés menacent de boycotter les examens scolaires

Des enseignants gabonais impayés menacent de boycotter les examens scolaires
Des enseignants gabonais impayés menacent de boycotter les examens scolaires © 2015 D.R./Info241

Les enseignants membres de la coalition syndicale Dynamique unitaire (DU) n’ayant pas perçu leurs bons de caisse depuis trois mois et observant, depuis lundi dernier, un sit-in au ministère de l’Education nationale, menacent de boycotter les examens de fin d’année qui ont débuté lundi par les épreuves sportives.

Moov Africa

"Nous sommes ici pour manifester notre mécontentement, du fait que nos bons de caisse qui nous permettent d’entrer en possession de nos salaires ne sont toujours pas remis, pourtant nous avons suspendu notre mouvement de grève et repris les cours", s’est indigné le délégué général de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed), Simon Ndong Edzo.

Lire aussi >>> Des enseignants privés de salaire en grogne contre leur ministère de tutelle

"Les enseignants exigent que leurs bons de caisse leur soient donnés, auquel cas, ils n’iront pas aux examens de cette année scolaire", a-t-il martelé, avant d’être repris par un de ses collègues.

"Comment aller aux examens avec la faim au ventre ? S’il le faut, nous boycotterons les examens, et nous en avons la capacité", a renchéri Louis Patrick Mombo, délégué à la Conasysed.

Pour l’instant le ministère de tutelle n’a pas encore réagi à la pression des syndicalistes. Une attitude qui semble ne pas être du goût des plaignants.

L’organisation de ce sit-in découle d’une des résolutions prises en assemblée générale de la Dynamique unitaire, samedi dernier, qui a décidé de mettre les bouchés doubles pour réclamer la remise « immédiate » des bons de caisse des enseignants de l’Education nationale et le paiement des salaires du mois de mai aux enseignants de l’Ecole nationale supérieure (ENS), à ceux de l’Université Omar Bongo (UOB), ainsi qu’aux travailleurs du syndicat de la communication d’Oyem (nord).

Avec AGP

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article