CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 77/48h
Nombre de décès depuis mars 2020 157+0

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

510 -178 12 337 24 832 +77
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Fusion-absorption

Démocratie nouvelle et Ndemezo Obiang rejoignent les rangs du PDG d’Ali Bongo !

Démocratie nouvelle et Ndemezo Obiang rejoignent les rangs du PDG d’Ali Bongo !
Démocratie nouvelle et Ndemezo Obiang rejoignent les rangs du PDG d’Ali Bongo ! © 2021 D.R./Info241

L’ex député et ancien ministre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) a annoncé ce samedi son retour officiel au parti présidentiel. Avec lui, c’est tous les membres de Démocratie nouvelle (DN) qui rentrent dans la mouvance présidentielle. Un ralliement qui n’est pas une surprise tant le parti d’opposition modérée fleurtait déjà depuis la présidentielle de 2016 avec le camp d’en face. Un ralliement stratégique pour celui qui est déjà annoncé comme le probable futur vice-président d’Ali Bongo.

Moov Africa

"Permettez moi de préciser, à titre personnel, que j’ai accepté en toute humilité et sans condition, cette suggestion de fusion. Je n’ai aucune prétention particulière en réintégrant le PDG que j’ai servi pendant des décennies. Avant d’œuvrer au cours de ces dernières années dans l’opposition", a déclaré ce samedi 3 avril le nouveau membre du PDG.

Le premier secrétaire de DN avait quitté le PDG le 28 février 2015 alors qu’il était député. Après avoir rallié l’opposition radicale au coté de Jean Ping le temps de la dernière présidentielle, René Ndemezo’Obiang avait déjà quitté le navire de l’opposition à son ancien parti, au sortir des résultats de celle-ci. Un come-back pour ce vieux routard de la politique qui revient à ses anciens amours : le PDG.

Sur les raisons de son départ du parti qu’il avait longtemps servi, l’ancien ministre des Sports a évoqué entre autres « les engagements non tenus face aux attentes légitimes des populations dans les domaines essentiels tels que l’éducation, la santé, le logement, la route, l’emploi, la vie chère etc ». Des griefs qui appartiennent désormais au passé pour cet homme politique versatile.

L’annonce de ce retour, fait suite à une rumeur sur la probable nomination au poste de vice-président de la République gabonaise ou celui de Premier ministre. La possibilité pour le parti politique de René Ndemezo’Obiang de rallier les rangs de la majorité est désormais confirmée. Après avoir été reçu au palais du bord de mer par le président Ali Bongo Ondimba le 23 mars dernier.

"Démocratie Nouvelle est favorable au regroupement des partis politiques dans de grands ensembles selon les affinités et les points d’accord pour affermir notre démocratie", a-t-il indiqué. "Il s’agit, d’une fusion-absorption qui selon les textes en vigueur, consisterait pour notre parti, d’intégrer le PDG", poursuit l’homme politique désormais au service d’Ali Bongo

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article