CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 32 -45
Nombre de décès depuis mars 2020 158 +1

Situation vaccinale

Première dose 29 400
Seconde dose 12 337

% de la population

0,014%
0,005%

Situation globale

442 -68 12 337 24 864 +32
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Convention

Chine : les 8 grands aspects des objectifs du pays pendant les deux Sessions

Chine : les 8 grands aspects des objectifs du pays pendant les deux Sessions
Des représentantes à l’Assemblée Nationale Populaire devant le Grand Hall du Peuple. Photo Weng Qiyu / Le Quotidien du Peuple © 2016 D.R./Info241

La Chine va décider prochainement de son avenir pour les cinq prochaines années. Ce 13e plan quinquennal devrait s’élaborer au cours des deux Sessions de 2016. La rédaction d’Info241 avec nos confrères chinois du Quotidien du Peuple dresse ici un rapide tour d’horizon des 8 points clés du futur de la Chine.

Moov Africa

1. Le « 13e plan quinquennal »
Le « 13e plan quinquennal » fixe clairement le plan de développement de la Chine pour les cinq prochaines années, et lors des discussions, les représentants seront en mesure de présenter au monde entier les ambitions et les méthodes de mise en œuvre des cinq concepts de développement, à savoir « innovation, « coordination, écologie, ouverture, partage ».

2. La bataille contre la pauvreté
La Chine a mis en avant deux nouveaux concepts précis d’aide aux pauvres et de sortie de la pauvreté, d’une importance considérable. En particulier, la Chine va mettre l’accent sur « qui soutenir, qui va le faire, et comment le faire ». Ce seront des choses que les représentants aux deux sessions de tout le pays, en particulier ceux de la base, vont devoir clarifier en profondeur.

3. La réforme de l’offre
Il y a quelques mois, le Président Xi Jinping a mis en avant une proposition, qui vise à « renforcer la réforme structurelle de l’offre », et, dans le cadre de cette importante stratégie d’innovation, la Chine lancera une réforme dite « addition et soustraction ensemble », qui permettra d’optimiser la structure de l’économie chinoise. À l’heure actuelle, les dirigeants chinois de tous niveaux sont confrontés aux tâches majeures de compréhension, d’adaptation active et d’engagement au guidage. Dans ce cadre, les deux sessions consisteront une plate-forme importante qui leur permettra, par le biais des discussions, d’approfondir leur compréhension et d’offrir des conseils et suggestions.

4. « Une ceinture et une route »
L’initiative « Une ceinture et une route », proposée par le Président Xi Jinping, est au cœur de la diplomatie chinoise. Avec plus de 60 pays et régions situés le long de son parcours lui ayant donné une réponse positive, elle sera toujours un des sujets vedettes des deux Sessions de cette année. On peut dès à présent voir les premiers fruits de l’initiative « Une ceinture et une route », et maintenant, les gens attendent avec impatience que la « floraison » évoquée par Xi Jinping continue et devienne une réalité.

5. La modification de la loi sur les organismes de bienfaisance
Les Chinois attendent avec impatience que la loi sur les organismes de bienfaisance puisse aider à diriger et protéger le développement sain des activités de philanthropie. Il y a deux mois déjà, le Comité permanent de l’ANP de deux mois s’est penché par deux fois sur le projet de loi, et un certain nombre de modifications importantes qu’il a proposé ont suscité une grande attention au sein de la société. Le fait de savoir s’il y aura encore ou non de nouvelles modifications lors des sessions de l’APN de cette année est devenu un sujet qui intéresse nombre de gens.

6. La réforme judiciaire
La plus grande partie de la tâche de réforme du système judiciaire chinois devrait être achevée dans les deux prochaines années. Le gouvernement chinois devrait renforcer davantage encore le niveau des capacités de maintien de la sécurité nationale et de la stabilité sociale, afin de permettre aux citoyens « d’avoir une idée » dès que possible des bienfaits de la réforme. A ce sujet, les rapports des « Deux organes suprêmes » (la Cour suprême et le Parquet suprême) lors de la réunion seront très attendus.

7. Le développement vert
« Bleu APEC », « Bleu défilé »… ces expressions témoignent de la volonté du peuple chinois de renforcer davantage encore le développement vert, et c’est pourquoi le gouvernement chinois a mis en avant les « trois projets de coordination de la production, de la vie et de l’écologie », faisant écho aux souhaits de l’opinion publique. D’une manière générale, les membres de l’ANP sont généralement conscients des tâches qui les attendent, à savoir favoriser la maîtrise des problèmes liés au smog et aux eaux usées et d’autres problèmes environnementaux.

8. La lutte contre la corruption
Dans son message de vœux pour la nouvelle année 2016, le Président chinois Xi Jinping a évoqué l’idéede « s’efforcer de créer un environnement politique propre ». Depuis trois ans, d’énormes efforts ont été faits pour bâtir un mécanisme institutionnel de lutte contre la corruption : « ne pas oser corrompre, ne pas pouvoir corrompre, ne pas penser à corrompre ». Les deux Sessions de cette année vont encore réaffirmer ce principe, afin que les citoyens puissent ressentir et superviser ce « vent de propreté ».

Avec Le Quotidien du Peuple

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article