Tirage au sort

CAN 2015 : le Gabon logé dans la poule A du pays hôte de la compétition

CAN 2015 : le Gabon logé dans la poule A du pays hôte de la compétition
CAN 2015 : le Gabon logé dans la poule A du pays hôte de la compétition © 2014 D.R./Info241

Le tirage au sort des poules de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, tenu mercredi soir à Malabo, aura tenu toutes ses promesses en révélant les adversaires immédiats des 16 nations qualifiées. Le Gabon a hérité de la poule A aux côtés d’adversaires qu’il connait bien à l’instar du Burkina Faso, du Congo et de la Guinée Equatoriale.

Moov Africa

Quatre groupes de diverses fortunes

Les deux pays organisateurs de la CAN 2012 s’affronteront à nouveau dès le 17 janvier prochain date du démarrage de la compétition organisée cette fois, toute seule par la Guinée équatoriale. Les panthères du Gabon affronteront son récent dauphin des phases éliminatoires, le Burkina Faso, vice-champion continental. L’autre adversaire sous régional, Les diables rouges du Congo, sera lui à défaire lors du match d’ouverture de la compétition.

Dans le groupe B, la Zambie, qui a gagné le trophée en 2012, sera accompagnée de la République Démocratique du Congo, du Cap-Vert, et de la Tunisie. Dans le groupe C, déjà affublé du surnom « groupe de la mort », le Ghana, triple vainqueur de l’épreuve (1963, 1965, 1982), afffrontera le Sénégal d’Alain Giresse, l’Afrique du Sud, et surtout l’Algérie de Christian Gourcuff, huitième de finaliste du dernier Mondial. La Côte d’Ivoire d’Hervé Renard, finaliste malheureuse en 2006 et 2012, évoluera dans le groupe D, relevé lui aussi, en compagnie de la Guinée, du Mali, et du Cameroun, qui était déjà dans son groupe de qualifications. Chacun des groupes jouera dans une ville différente (Bata, Malabo, Ebibeyin et Mongomo).

Le tirage au sort, comment ça marche ?

Les nations ont été réparties en quatre pots, déterminés en fonction du classement de la CAF établi sur la base de leurs performances respectives lors des 3 dernières phases finales de la CAN (2010, 2012, 2013) et des éliminatoires des CAN 2012, 2013 et 2015. Les résultats obtenus lors des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2014 ont été également pris en compte.

Voici les résultats complets des poules de cette 30e édition qui se riendra du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée équatoriale :

Groupe A :
- Guinée équatoriale,
- Congo,
- Gabon,
- Burkina Faso

Groupe B :
- Zambie,
- RD Congo,
- Cap-Vert,
- Tunisie

Groupe C :
- Ghana,
- Sénégal,
- Afrique du Sud,
- Algérie

Groupe D :
- Côte d’Ivoire,
- Guinée,
- Cameroun,
- Mali

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article